Taproot est le nom d’une mise à jour très importante qui sera complètement implémentée le 16 novembre 2021. Cet update va permettre au Bitcoin d’élargir sa palette et de jouer sur les plates-bandes de l’Ethereum !
Taproot… Si vous vous intéressez aux cryptos, vous avez sûrement déjà vu passer ce mot ! Derrière ce nom bizarre se cache la plus grande mise à jour du Bitcoin depuis des années ! Mais qu’est-ce que Taproot ? Et pourquoi l’update Taproot va changer la donne pour le Bitcoin ?
La mise à jour Bitcoin Taproot, c’est quoi ?
La mise à jour Taproot a vu le jour en 2018 ! Acceptée par la très grande majorité des mineurs du réseau, Taproot est un soft fork. La dernière grosse mise à jour du réseau Bitcoin remonte à 2017 avec SegWit. Pour ceux qui ne connaissent pas SegWitt, cet update s’est avéré être un hard fork qui a conduit à la création du Bitcoin Cash. L’implémentation de Taproot sera réalisée lors du traitement du bloc n°709 632, soit autour du 16 novembre 2021. Mais qu’est-ce que Taproot ?
La mise à jour Taproot n’est pas évidente à comprendre techniquement. Parlons simplement du principe de Taproot. Concrètement, la mise à jour Taproot va permettre d’améliorer la scalabilité du réseau Bitcoin. Pour rappel, la scalabilité traduit la capacité d’une crypto à traiter un grand nombre de transactions.
Taproot porte principalement sur les portefeuilles multi-signatures, c’est-à-dire un wallet qui a plusieurs propriétaires. Ce type de wallet correspond généralement aux grands porteurs. Lors d’une transaction, ce type de portefeuille requiert plusieurs signatures, ce qui prend du temps et de la ressource sur le réseau. Avec Taproot, il ne faudra plus qu’une seule signature pour une transaction impliquant un wallet multi-signatures.
Une explosion du cours du Bitcoin avec Taproot ?
Concrètement, Taproot change quoi ? Tout d’abord, Taproot permettra au réseau de traiter plus rapidement les transactions multi-signatures. La scalabilité du réseau va donc augmenter. Cela était un requis nécessaire pour permettre au Bitcoin de flirter du côté des smart contracts et de la DeFi.
De plus, l’anonymat s’en trouvera renforcé avec Taproot puisqu’il ne sera plus possible de distinguer si la transaction est une simple signature ou multi-signatures. Le corollaire est donc que la sécurité du réseau va s’améliorer également. En effet, les transactions multi-signatures sont souvent scrutées par les personnes malveillantes puisqu’en général elles mettent en jeu de grosses sommes.
Pour résumer, on peut donc dire que Taproot va améliorer significativement la scalabilité, la sécurité et la confidentialité du Bitcoin. Avec de telles améliorations en perspective, nul doute que le cours du Bitcoin devrait réagir favorablement à l’intégration de Taproot ! Vous voulez en profiter ? Alors, faites vite ! Pour rappel, l’update Taproot devrait être implémenté le 16 novembre…