Accueil Helium (HNT) : Le rapport accablant de Forbes
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Helium (HNT) : Le rapport accablant de Forbes

Charles Ledoux
helium crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une récente enquête publiée par Forbes vendredi dernier tend à démontrer l’implication de plusieurs membres de l’équipe Helium dans le minage de plusieurs millions de tokens HNT. Si le réseau mise énormément sur la décentralisation, il semblerait que ce principe ait été bafoué.

Mieux comprendre Helium

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de reprendre les principes fondamentaux du réseau Helium. Dès le lancement, l’engouement du public pour Helium est grand. Souhaitant révolutionner la mise en réseau d’appareils connectés, le projet est censé apporter de la décentralisation dans un domaine qui en manque cruellement : celui du minage. Grâce au projet Helium, chaque utilisateur est en capacité de créer son propre réseau. Pour sécuriser le réseau, celui-ci utilise le mécanisme de validation dit “Proof of Coverage“.

La participation au Proof of Coverage ou encore l’utilisation par des tiers de vos réseaux donnent droit à des versements en HNT, le token du projet Helium. Mais le projet Helium a surtout fait parler de lui pour sa vision du minage. Une vision totalement décentralisée pour permettre aux utilisateurs de miner plus facilement et à moindre coût. Et cet argument a largement séduit les utilisateurs.

En effet, en passant par Helium et en achetant ce qui ressemble à un routeur Wi-Fi, les utilisateurs étaient alors en capacité d’extraire des tokens HNT et de générer des revenus passifs. Les investisseurs se sont aussi rués sur le projet, parce que celui-ci comptait des investisseurs prestigieux comme Andreessen Horowitz ou encore Tiger Global.

cryptonaute twitter

Helium : Un système pas si décentralisé…

Mais si Helium prône la décentralisation à outrance, il semblerait que ce principe n’ait pas été complètement respecté. C’est en tout cas ce que tendent à montrer les transactions on-chain.

L’enquête de Forbes tend à démontrer que les employés, certains membres de leurs familles ou leurs amis auraient miné plus de 3,5 millions de tokens HNT au cours des trois premiers mois de lancement de la plateforme en 2019. Cela concernerait une trentaine de portefeuilles. Au cours des trois mois suivants, l’analyse des transactions on-chain permet également d’établir que ces 30 portefeuilles ont extraits plus du quart des nouveaux tokens HNT émis. Après seulement 6 mois, près de la moitié des tokens HNT étaient alors concentrés sur ces 30 portefeuilles.

Au total, cela représente 250 millions de dollars, au cours le plus élevé du HNT. Désormais, l’ensemble des jetons ne représentent qu’à peine plus de 20 millions de dollars. Le bear market est aussi passé par là.

Bon à savoir : Le seul appareil relié au domicile du PDG d’Helium aurait extrait 250 000 HNT au cours des trois premiers mois. Un élément qui semble bien éloigné du slogan de la plateforme “People Network”.

S’il est relativement fréquent de rémunérer les porteurs d’un projet, les employés ou les premiers investisseurs, la méthodologie interroge. En effet, le protocole Helium dédiait environ un tiers des tokens HNT à ce groupe d’individus. Mais force est de constater que ce groupe a aussi cherché à se servir lors des phases d’approvisionnement public. Le rapport publié par Forbes précise également que les initiés auraient même exploité des vulnérabilités qui n’étaient connus que par l’entreprise elle-même.

Helium est-il toujours viable ?

En août 2019, chaque hotspot permettait de gagner 33 000 HNT par mois en moyenne. Aujourd’hui, ce niveau a substantiellement diminué puisque chaque hotspot ne génère plus que 2 HNT par mois en moyenne.

Aujourd’hui, la grande majorité des gains de la plateforme provient de l’achat de nouveaux hotspots. Et non des activités de minage. Ces informations ont été rendues disponibles seulement quelques jours après que la blockchain annonce son passage chez Solana. Pour motiver ce changement, les porteurs du projet évoquent l’évolutivité du réseau. À l’heure d’écrire ces lignes, le token HNT se négocie contre 4,66 $.

Des partenariats exagérés avec d’autres entreprises !

Helium est aussi épinglé pour sa politique de communication autour de ses partenaires. À plusieurs reprises, la plateforme a communiqué sur ses partenaires. Parmi ceux-ci, le réseau avançait souvent les noms de Salesforce ou encore de Lime, l’entreprise de trottinettes électriques en libre-service. Des partenariats qui semblent en réalité bien exagérés.

En effet, ces deux entreprises ont déclaré ne pas utiliser Helium. L’enquête menée permet aussi d’illustrer la difficulté de l’entreprise à générer des revenus. Malgré cette controverse, Helium prévoit toujours de lancer de nouveaux projets. Parmi ces futurs projets, la marque pourrait collaborer avec DISH et T-Mobile en vue d’exploiter le réseau 5G.


Lire aussi : Helium, bientôt sur la blockchain Solana ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram