L’industrie des crypto-monnaies a toujours fait l’objet de critiques auprès des experts financiers plus traditionnels. Les plus sceptiques ont pour habitude de demander aux fans des crypto-monnaies à quoi leur token peut bien servir en dehors de la spéculation financière.
Une question à laquelle il est assez difficile de répondre, puisque la majeure partie des utilisations des crypto-monnaies avec succès jusqu’à présent ont eu lieu dans le domaine financier ou dans des domaines connexes.
Il n’y a que très peu de projets de crypto-monnaies qui servent à résoudre des problèmes existants pour des personnes extérieures au monde de la crypto-monnaie. Néanmoins, il existe tout de même certains projets visant à accomplir des objectifs autres que de la simple spéculation financière. Au nombre de ces projets, on retrouve Helium et son token HNT.
Helium (HNT) : Qu’est-ce que c’est ?
Helium est un réseau sans fil décentralisé basé sur la blockchain et alimenté par une crypto-monnaie. Le principe sur lequel il a été créé nous laisse entrevoir la promesse pratique que peuvent délivrer les services décentralisés dans un futur proche.
Le réseau Helium se dédie au support des appareils ayant pour caractéristique l’internet des objets. Il s’agit d’un protocole formulé et créé par Amir Haleem, Sean Carey et Shawn Fanning en 2013. Ces développeurs se sont mis ensemble pour construire le premier réseau sans fil pair-à-pair au monde.
À l’époque, ils l’avaient appelé ‘’The people’s network’’. Le but de ce réseau était de simplifier la connexion des appareils à internet. C’est un projet qui, sans l’application de la blockchain, serait resté à jamais une énigme.
Pour de nombreux analystes crypto, Helium est une vraie merveille des réseaux décentralisés. Ceux-ci sont entièrement alimentés par blockchain où il a été installé des nœuds qui se présentent sous la forme de “hotspots”.
Ces derniers sont le résultat de la combinaison d’une passerelle sans fil et d’un dispositif d’extraction de la blockchain. Grâce au mécanisme de création du réseau, ses utilisateurs ont la possibilité de miner des crypto-monnaies tout en exploitant les nœuds pour ainsi récolter des récompenses illimitées sous la forme du token natif de Helium, HNT.
Quel est le prix actuel du token Helium ?
Avec une capitalisation boursière de 621 752 921 $ et un volume d’échange de 183 124 486 $ en 24 heures, le token Helium se débrouille assez bien sur le marché. Son prix se situe actuellement autour de 4,92 $ avec près de 125 716 486,35 de HNT en circulation aujourd’hui.
Pour de nombreux experts, la crypto-monnaie est en phase d’atteindre des sommets plus haut prochainement, notamment grâce un projet relativement solide sur lequel elle repose.
Prévision du prix de Helium
Lorsque la crypto-monnaie Helium est arrivée sur le marché des crypto-monnaies en juillet 2019, elle valait environ 0,27 $. En juin 2020, le token a atteint son plus bas niveau historique en descendant jusqu’à 0,2534 $. Toutefois, la crypto-monnaie s’est rapidement remise de ce revers en août, mois où elle a franchi la barre des 1 $ pour la première fois.
Au début de 2021, année très favorable aux crypto-monnaies, le token HNT a profité de la hausse du marché pour battre continuellement ses records. Il a atteint des sommets de plus de 15 $ en avril et mai, avant que le marché chute et que son prix ne s’effondre.
Ainsi le prix du token Helium pourrait atteindre 6,19 $ d’ici à la fin de cette année 2022. En 2024, la crypto-monnaie pourrait continuer son évolution pour atteindre 16,10 $, puis conclure l’année en s’arrêtant à 22,72 $.
Quel est le potentiel de la crypto-monnaie Helium ?
L’un des plus grands avantages de la crypto-monnaie Helium est sans aucun doute le projet sur lequel elle repose. En effet, ce projet vise à décentraliser le réseau internet afin qu’il soit utilisable par tout le monde.
Pour le moment, la plupart des utilisateurs du projet reste des entreprises comme la société Victor Mousetrap qui l’utilise principalement pour élaborer une nouvelle gamme de pièges connectés à internet.
Néanmoins, on recense plus de 500 000 hostpots de Helium installés et utilisés à travers le monde avec des milliers de nouveaux Hot Spots ajoutés au réseau chaque jour.
Au-delà de Helium qui reste un projet avec un but et une utilité bien spécifique. Il y a de nombreux Play to Earn qui voient le jour cette année comme notamment Tamadoge dont la prévente est actuellement en cours.