Helium sur la blockchain Solana ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Helium sur la blockchain Solana ?

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le projet Helium s’apprête à quitter sa propre blockchain et à basculer sur le réseau Solana. La communauté est appelée à se prononcer sur ce choix à partir du 12 septembre.

Retour sur le projet Helium

Helium vise à créer un réseau de communications entièrement décentralisé et ouvert. Au départ dédiée à l’Iot, l’internet des objets, le projet a depuis lancé un réseau 5G entièrement décentralisé. Ce réseau de communications est utilisé pour de nombreux usages comme le contrôle de la qualité de l’air ou le suivi de marchandises par exemple.

Pour construire ce réseau, Helium utilise des dizaines de milliers de hotspots à travers le monde. A l’heure actuelle, on en compte plus de 939 000 réparti aux 4 coins de la planète.

Les utilisateurs qui mettent à disposition du projet leur réseau domestique se voit récompensé en tokens HNT. Jusqu’à présent Helium utilisait sa propre blockchain. Mais tout pourrait bientôt changer !

cryptonaute twitter

Direction le réseau Solana ?

La communauté Helium est appelé à voter sur la proposition HIP 70. Cette dernière revient en détail sur les raisons qui poussent les principaux développeurs à vouloir basculer vers Solana. Ce vote débutera le 12 septembre et s’achèvera le 18 septembre. Pour résumer la vision des équipes d’Helium, Solana permettrait au projet de gagner  en vitesse mais aussi en scalabilité.

Ces arguments sont résumés dans un post sur le blog de la fondation Helium :

Solana offre des avantages significatifs à Hélium qui incluent, mais ne sont pas limités à, la scalabilité, la communauté de développeurs, et la composabilité. Ce changement sera capital en termes de portée, d’impact et d’avantages pour le réseau Hélium et ses utilisateurs.

Solana reste l’une des solutions technologiques de premier plan dans l’industrie crypto. Ce réseau permet de supporter un nombre de transactions par seconde important sans subir de problème de congestion. Malgré quelques soucis récurrents de panne, il s’est imposé comme l’un des réseaux favoris de nombreuses dApps et utilisateurs.

Si cette proposition est acceptée, les différents tokens de l’écosystème Helium, le HNT, le IOT, le MOBILE et le DC basculerait sur Solana.

En cas d’accord, Helium profitera aussi d’un des écosystèmes les plus bouillonnants de la scène crypto. Le projet pourra bénéficier d’un réservoir important de développeurs qui travaillent déjà sur le réseau Solana. Bien qu’encore loin derrière Ethereum, Solana possède une des communautés de développeurs les plus actives de l’industrie.

Autre nouveauté, avec ce changement, les récompenses versés en tokens HNT progresseront de 6,85% par rapport à l’heure actuelle. Les mineurs bénéficieront donc au total de 2 millions de HNT supplémentaires durant les 2 prochaines années. Au cours actuel du HNT, cela représente près de 11 millions de dollars.

Helium voit plus grand

Avec cette transition vers le réseau Solana, Helium a l’intention de mener à bien son projet d’expansion. En effet, la fondation Helium et Nova Labs, une startup regroupant les fondateurs du réseau et des développeurs clés de l’écosystème, souhaite développer une approche “networks of networks”.

Autrement dit, Helium souhaite étendre son activité et intégrer une multitude de protocoles sans fil décentralisés avec différents cas d’usages.

Si Helium avait choisi de développer sa solution sur son propre réseau, c’est avant tout par manque de choix lors de sa création. Les développeurs précisent en effet que peu de solutions de première couche leur permettaient alors de concrétiser leur projet. Avec l’arrivée de solutions comme Fantom, Avalanche, Near et bien sûr Solana, tout cela a bien changé. Les équipes précisent :

Il existe désormais de nombreuses options de L1 sur lesquels on peut désormais s’appuyer. Plutôt que de passer du temps et des efforts à améliorer la blockchain d’Helium, il est devenu évident que la communauté Helium pourrait bénéficier des développements et des ressources partagées par l’écosystème crypto.

Helium souhaite donc poursuivre son développement en disposant d’une solution technologique reconnue. Avec l’importante communauté de développeurs Solana, le projet aura de nombreuses ressources pour poursuivre sa croissance. Ce projet atypique qui a pour ambition de proposer un réseau de communications entièrement décentralisé deviendra peut être l’une des success story du secteur crypto !

Pour en savoir plus sur les conditions de marchés actuelles, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram