Accueil Hiver crypto : 2ème phase – Que faire, maintenant ?
hiver crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’hiver crypto a commencé il y a plusieurs mois et entre maintenant en seconde phase. Après la faillite de Celsius, Terra et 3AC, c’est au tour de FTX de tomber de sa hauteur à la suite d’une perte importante de liquidités.

La chute de FTX et de Sam Bankman-Fried

Les rumeurs étaient vives, en ce début de semaine, concernant la connexion entre Sam Bankman-Fried, FTX et Alameda Research.  En parallèle, CZ, le PDG de Binance, déclarait que sa plateforme s’apprêtait à liquider l’intégralité des tokens FTT. En cause, les récentes rumeurs autour de SBF et de FTX, mais également un possible problème de solvabilité d’Alameda.

En réponse, SBF avait réfuté les allégations du PDG de Binance via un Tweet qui fut supprimé peu plus tard. Le leader de FTX n’aura toutefois pas été assez rapide, et les annonces de CZ ont causé une liquidation massive des FTT, suivie d’un krach de liquidité chez FTX.

CZ a déclaré, un peu plus tard, vouloir acquérir FTX. Néanmoins, après inspection de l’état financier de la plateforme, le PDG de Binance a décidé de se rétracter. En conséquence, les transactions seront parvenues à paralyser FTX, et une enquête à été ouverte à l’encontre de SBF concernant les 8 milliards de dollars de liquidités manquants.

Si l’affaire a commencé entre deux plateformes d’échange de crypto, le scandale aura pourtant entraîné des conséquences plus larges. Le portefeuille d’Alameda Research étant en cours de liquidation, l’avenir du SOL et du FTT sont maintenant incertains.

cryptonaute twitter

Hiver crypto 2 : FTX et SOL en première ligne

chute ftt

En raison des récents évènements, le prix du FTT est rapidement passé de 27$ à 2$, à en croire les données de CoinGecko. En raison de la liquidation, la pression sur les ventes maintiendra donc son cap. La portée théorique de la baisse s’aligne ainsi sur une valeur proche du zéro.

Néanmoins, dès lors que la liquidation touchera à sa fin, le cours du FTT pourrait alors reprendre son potentiel. Une hausse théorique pourrait alors survenir, sous réserve des prochains événements dans l’affaire FTX – SBF. Une certaine réserve est à émettre, et il est particulièrement complexe d’affirmer une hausse à l’heure actuelle.

Du côté du SOL, les valeurs sont à la baisse également. Avec une chute de prix du SOL de -11.11% sur les 7 derniers jours, le token affiche aujourd’hui un prix de 15.35$ sur CoinGecko. En dessous de sa zone de support, le token pourrait bien suivre le chemin emprunté par FTT il y a peu, et tomber plus bas qu’il ne l’a jamais été. Prochaine étape, une zone de support à 5$.

Le Bitcoin atteint de nouveaux records

hiver crypto bitcoin

La crypto des cryptos a atteint de nouvelles valeurs record sur l’année, avec un prix actuelle sous les 17,000$. Titrant 16,766$ ce matin, le BTC revient d’ailleurs d’une chute qui lui aura attribué la valeur de 16,569$ hier vers 16h.

La prochaine zone de support du Bitcoin est toutefois aux alentours des 13,800$, mais un seuil inférieur reste possible. Une traversée de ce seuil pourrait alors ramener la crypto vers les 10,800$ avant de pouvoir parvenir à rebondir. La question subsiste encore concernant la fin de la chute de son prix.

En plein hiver crypto depuis maintenant plus de 6 mois, le marché peine à subsister. Au travers des scandales, des incidents et des fraudes, les investisseurs cherchent des solutions plus stables et plus sûres pour leurs tokens. Nombre d’entre eux considèrent alors l’idée des préventes.

Les préventes comme remède contre l’hiver crypto

Le principe même des préventes est encourageant en ces temps difficiles. Organisées sur plusieurs étapes, ces dernières permettent de placer son capital dans un projet intéressant qui ne risque pas de claquer entre les doigts des investisseurs.

À titre d’exemple, Dash2Trade propose une ICO sur 9 étapes, avec 9 prix différents. Son projet de plateforme de signaux trading pourrait attirer beaucoup de traders, et le prix actuel de son token est de 0.0513$. La valeur final de ce dernier sera, par ailleurs, de 0.0662$.

Pour les investisseurs éco-responsables, c’est l’IMPT qui se positionnera comme meilleur choix. IMPT est un projet éco friendly basé sur la réduction de l’empreinte carbone. En prévente également, le token vert est disponible pour 0.023$. Notez que celui-ci en est presque à la mi-chemin de sa levée de fonds.


Pour en apprendre un peu plus sur l’avancement de cette affaire FTX, consultez notre article sur le token FTT et la faillite de la plateforme : FTX déclare faillite : le token FTT est-il condamné aussi ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram