ActualitésBitcoinFinancement et Acquisition

L’hiver crypto se poursuit pour PwC

Pixabay

2019 n’a pas une année dorée pour les sociétés de la blockchain et des crypto-monnaies. Le cabinet PwC estime même que « l’hiver crypto » s’est poursuivi pendant une partie de l’année avec une baisse des levées de fonds de 18%.

 

L’univers crypto poursuit son développement, avec des hauts et des bas. Et 2019 a d’ailleurs compté quelques bas, note le cabinet PwC. Les chiffres du « Global Crypto M&A and Fundraising Report » viennent en effet confirmer les grandes tendances mesurées un peu plus tôt par le Blockchain Report.

Les capitaux ne sont de fait plus aussi accessibles que par le passé. 2019 se caractérise de fait par une forte baisse du volume et de la valeur des opérations de financement et des fusions-acquisitions.

Un hiver de la crypto alimenté par le Covid-19

Covid-19 oblige, 2020 devrait rester sur une tendance à la baisse. Que Bitcoin soit reconnu ou non comme une valeur refuge au terme de cette crise n’immunise cependant pas l’industrie crypto des conditions macroéconomiques mondiales.

Levées de fonds et acquisitions sont attendues en recul par PwC. Or en 2019, ces opérations ont déjà sérieusement marqué le pas. Le cabinet estime par exemple que les levées de fonds ont diminué de 18% avec 540 deals, contre 662 un an plus tôt. Le montant total des fonds levés a donc reculé de 3,8 à 2,2 milliards de dollars.

Les fusions-acquisitions ont quant à elles plongé de 40% avec 119 transactions recensées en 2019. La baisse des financements n’est toutefois pas la seule tendance observée. PwC constate aussi un déplacement géographique de ces investissements, facteur qui peut s’avérer favorable à terme.

En 2018, Le continent américain représentait 55% des levées et acquisitions. L’Asie et l’Europe pèsent désormais plus de 50% de ces opérations. La France pourrait bien à terme disposer des talents, mais aussi des financements. L’étude nota par ailleurs une diversification des activités concernées par les levées de fonds.

On constate une diversification accrue des secteurs confrontés à l’activité d’investissement, avec une nette évolution vers les solutions de crypto et les secteurs périphériques,” écrit PwC.

Et cette tendance conduit notamment à un recul des fusions-acquisitions dans le secteur du minage.

Les grands acteurs crypto mènent la consolidation

En 2018, 28% des deals portaient sur ce domaine. Un an plus tard, la part n’est plus que de 15%. En outre, dans bien des cas, les acquéreurs sont de plus en plus des acteurs issus de l’univers de la crypto (56% versus 42% en 2018).

Pour les auteurs de l’étude, cette tendance traduit une consolidation de l’industrie. « 9 des 10 premières opérations étaient de nature stratégique et ont été menées par d’autres sociétés crypto ou des fonds crypto. »

Consolidation et maturation du marché se traduisent par ailleurs pour les investisseurs par le fait de privilégier les entreprises ayant déjà procédé à au moins une levée de fonds. En 2018, le « Seed » représentait 71% des levées de fonds. L’année dernière, cette part chutait à 59%.

La récession économique attendue pour 2020 pourrait donc affecter plus durement les jeunes pousses du secteur, et contribuer à accélérer la consolidation du marché. L’acquisition de CoinMarketCap par Binance est une illustration de cette tendance.

Nous nous attendons à une poursuite de la consolidation du secteur avec l’achat par certaines des grandes entreprises bien financées ou rentables de certains des plus petits acteurs du marché,” prévoit d’ailleurs PwC.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *