Accueil Holders XRP : circulez, y a rien à voir !
News Ripple, Régulation, Toute l'actualité

Holders XRP : circulez, y a rien à voir !

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Ripple
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les détenteurs de jetons XRP de Ripple ne peuvent pas se joindre à l’entreprise dans sa bataille juridique avec la SEC. La justice vient de trancher.

Pour les investisseurs XRP, la décision du régulateur américain de la bourse de poursuivre Ripple était un coup dur. L’officialisation de cette plainte de la SEC avait un effet dévastateur sur le cours de ce qui était alors la 3e cryptomonnaie en capitalisation.

Le prix du XRP s’est nettement redressé depuis, mais Ripple a bien définitivement perdu son statut de numéro 3. Par ailleurs, la bataille juridique en cours constitue toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête des holders XRP.

Un statut d’amicus curiae uniquement

Une condamnation sévère pourrait faire s’effondrer la valeur du jeton. Plusieurs investisseurs XRP souhaitaient donc se joindre à Ripple en tant que « défendeurs » dans cette affaire. Ils apporteraient ainsi leur soutien à la firme contre les accusations d’infraction à législation sur les securities.

Mais le tribunal a finalement décidé de balayer leurs espoirs en rejetant cette demande. Selon le juge, cela aurait alors contraint la SEC à mener des poursuites à l’encontre de chacun des holders XRP.

En conséquence, une décision en leur faveur aurait encore rallongé la durée de la procédure. Or, dans le même temps, ces investisseurs partisans de Ripple militaient en faveur d’une résolution rapide dans cette affaire.

Tout n’est cependant pas perdu pour ces détenteurs de cryptomonnaie. Ceux-ci ont en effet l’aval de la justice pour participer au dossier en tant que « amicus curiae ». Ce statut ne les implique pas directement dans le litige, mais les autorise « à conseiller ou à fournir des informations ».

cryptonaute twitter

Une décision qui convient à Ripple

« Le tribunal conclut que le statut d’amici établit un équilibre approprié entre la possibilité pour les requérants de faire valoir leur intérêt dans cette affaire et la possibilité pour les parties de garder le contrôle du litige », justifie le magistrat.

Ripple, qui voyait positivement le soutien de ces holders, ne risque-t-il pas cependant de perdre des alliés de poids face à la SEC ? L’avocat de l’entreprise blockchain, Andrew Ceresney, se déclare satisfait de ce jugement.

Le régulateur, au contraire, s’opposait à toute intervention des holders XRP. Pour Ripple, l’aval du juge leur permettra en revanche de « partager leurs perspectives significatives avec le tribunal ». Les investisseurs ont surtout des intérêts conséquents à défendre.

En cas de victoire de la SEC, ils estiment que leurs pertes pourraient atteindre plus de 15 milliards de dollars. Ils contestent également la volonté du régulateur de défendre l’intérêt réel des investisseurs. La SEC réclame 1,3 milliard de dollars dans cette affaire.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram