Hodlnaut licencie 80% de son staff !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Hodlnaut licencie 80% de son staff !

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les soucis continuent pour le prêteur crypto Hodlnaut. Pour réduire ses coûts, il est désormais obligé de licencier 40 de ses employés et vient de demander le placement sous gestion judiciaire.

Une procédure policière en cours

La société singapourienne de prêt et d’emprunt crypto doit désormais faire face à des procédures judiciaires. La société a déclaré qu’il y avait différentes procédures en cours avec la police et la justice singapourienne. Pour rappel, la société avait déjà gelé les retraits au début du mois et demandé la protection de la justice concernant ses dettes. Une manière de gagner du temps pour résoudre les problèmes de liquidité qui accablent l’entreprise.

La société a demandé le placement sous gestion judiciaire. En cas d’acceptation de cette demande, le gestionnaire judiciaire aura le “pouvoir de décision ultime sur tous les aspects de l’entreprise” comme l’indique le post de blog de Hodlnaut. Une décision extrême qui correspond bien à la situation désespérée dans laquelle se trouve l’entreprise.

Pour la société le placement sous gestion judiciaire doit notamment empêcher la liquidation des positons de la société en BTC et ETH à un prix trop bas, bien loin de leurs ATH respectifs. La société déclare à ce sujet :

Premièrement, cela permettrait d’éviter la liquidation des avoirs d’Hodlnaut en BTC et ETH aux prix bas d’aujourd’hui (qui ont fortement chuté par rapport à leurs sommets historiques de 2021). En cas de liquidation, tous les actifs de la société sont d’abord vendus, puis distribués à nos utilisateurs de manière égale et proportionnelle à leurs avoirs. Cela signifie que tous les utilisateurs (qu’ils aient déposé des BTC, des ETH ou des monnaies stables) ne récupéreront probablement qu’une fraction de ce qui a été initialement déposé.

Cette solution doit aussi permettre à Hodlnaut de mettre en place un plan de restructuration, comme l’a fait Celsius. L’entreprise explique qu’elle cherche à rétablir son ratio actif/dette en dessous de 1 pour permettre aux utilisateurs de pouvoir retirer la valeur totale de leur dépôts de crypto-monnaies.

Pour réduire ses coûts, l’entreprise n’y est pas aller par 4 chemins et a dû prendre des mesures spectaculaires. En effet, Hodlnaut s’est séparé de 40 employés soit 80% de ses effectifs ! La société déclare à ce sujet :

 L’équipe actuelle que nous avons conservée est, selon notre évaluation, l’effectif nécessaire pour nous permettre d’assurer les fonctions clés.

cryptonaute twitter

Hodlnaut s’ajoute à une longue liste d’entreprises crypto en difficulté

Hodlnaut comme nombre d’entreprises du secteur a subi les conséquences de l’effondrement de l’écosystème Terra Luna. Après la chute de l’UST, le stablecoin maison de Terra, l’écosystème entier s’est effondré entrainant de nombreuses entreprises dans sa chute.

Parmi elles, on retrouve Celsius, l’une des plus grosses plateformes de prêt crypto qui a du déposé le bilan et bataille actuellement pour sa survie. Le fonds d’investissement Three Arrows Capital fait aussi partie des victimes et a dû lui aussi se mettre en faillite. Voyager, une autre société de prêts crypto, Vauld également basé à Singapour ou encore l’exchange crypto Zipmex s’ajoutent à cette longue liste d’entreprises en difficulté ou sur le point de disparaitre.

Le ciel s’assombrit donc aussi pour Hodlnaut et au vu des mesures d’urgences prises par la société, difficile d’imaginer une fin heureuse. Le marché crypto plongé dans un bear market ne fait pour rien arranger les problèmes de liquidité de la société qui semblent plus qu’importants.

La prochaine étape aura lieu le 22 août avec une audition devant la Cour pour savoir si la société bénéficie d’un placement sous gestion judiciaire intérimaire. Hodlnaut communiquera à ce sujet le 23 août afin d’apporter des éléments de réponses à ses utilisateurs dans l’attente d’une solution.

Toutes ces affaires ont eu le mérite de mettre en lumière la fragilité de l’écosystème crypto et notamment de ces sociétés de prêts. Celsius, Voyager et maintenant Hodlnaut ne semblaient pas en mesure de gérer le risque comme il se doit et se retrouvent désormais plongés dans des soucis en cascade.


Pour en savoir plus sur les suites de l’affaire Celsius, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram