Le petit pays d’Amérique Centrale lance une vallée Bitcoin pour développer la région et stimuler l’adoption des crypto-monnaies. Les entreprises de la ville de Santa Lucia, au Honduras, acceptent désormais les paiements en BTC. Le pays, voisin du Salvador, a pour ambition de devenir un hub crypto dans la région.
Le Honduras souhaite devenir un hub mondial des cryptos
Le Honduras, pays d’Amérique centrale et voisin du Salvador, a lancé ” Bitcoin Valley”, un projet dans la ville de Santa Lucia, dans le pays, pour attirer les investisseurs en crypto-monnaies du monde entier. Selon un rapport de Reuters, un large éventail d’entreprises de la ville accepte désormais les paiements en bitcoins.
Avec la “Bitcoin Valley”, le Honduras veut entrer dans le monde en plein boom des crypto-actifs. La dernière annonce de la nation d’Amérique centrale intervient près de 10 mois après que son pays voisin, le Salvador, a officiellement adopté le BTC comme monnaie légale. Le Salvador détient également des millions de dollars de BTC.
Pour ne pas être en reste par rapport à son voisin du Salvador, le Honduras a lancé une ‘Bitcoin Valley’ dans une ville située à 20 minutes de sa capitale Tegucigalpa. La nation d’Amérique centrale veut promouvoir l’utilisation du bitcoin, en engageant 60 entreprises à se former et à adopter la crypto-monnaie pour leurs produits et services.
Lanzamiento Bitcoin Valley@Blockchain504 @coincaex @UTHEDU pic.twitter.com/36cTLeB2ao
— Blockchain Honduras (@Blockchain504) July 28, 2022
César Andino, le patron de plusieurs petites entreprises touristiques à Santa Lucia, a confié au journal local La Prensa qu’il misait énormément sur l’utilisation de la cryptomonnaie :
À Santa Lucia, nous allons tous participer à ce projet. Nous y mettons tout. Accepter le Bitcoin nous permettra d’ouvrir un autre marché, de gagner plus de clients. Nous devons nous globaliser. Nous ne pouvons pas nous fermer à la technologie et nous ne pouvons pas être laissés pour compte alors que d’autres pays le font déjà.
Bien qu’il s’agisse pour l’heure principalement d’un coup de publicité, il est devenu clair ces derniers temps que les pays en développement, tels que le Salvador et le Honduras, voient un potentiel important pour l’utilisation des actifs crypto, en particulier lorsque les monnaies locales sont intrinsèquement instables, a commenté Simon Peters, analyste de marché chez eToro.
Sur les traces du voisin salvadorien
Pour rappel, le Salvador est devenu le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021. Le président Nayib Bukele voit en l’actif un moyen de se développer et de renforcer l’inclusion financière de sa population. Ainsi le pays mise énormément sur le roi des crypto-monnaies.
Le Salvador a connu un bond d’environ 30 % du tourisme après l’adoption de la BTC comme monnaie légale dans le pays. Cependant, la nation est confrontée à certains défis après la dernière baisse du prix du BTC. A l’heure actuelle, le pays posséderait environ 2301 BTC qu’il aurait payé 105,6 millions de dollars. Au cours actuel cela ne représenterait plus que 52 millions de dollars soit une baisse d’environ 50 % de ses réserves en BTC.
Cette adoption du Bitcoin est aussi mal vu par les instances internationales et notamment le FMI qui estime que le pays est allé trop loin. Si le Fonds Monétaire International reconnait que les crypto peuvent amener à une meilleure inclusion financière, elle estime que le pays n’aurait pas dû donner cours légal au Bitcoin.
L’institution déclare :
L’utilisation du bitcoin pose des risques importants sur la stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs ». Le FMI a exhorté, dans son communiqué « les autorités [du Salvador] à réduire la portée de la loi bitcoin en supprimant le statut légal du bitcoin.
Malgré ses objections, le projet du Salvador reste inchangé et les tweets du président Nayib Bukele précisant les nouveaux achats du pays en Bitcoin continue de fleurir sur les réseaux sociaux.
El Salvador just bought the dip! ??
500 coins at an average USD price of ~$30,744 ?#Bitcoin
— Nayib Bukele (@nayibbukele) May 9, 2022
Le Salvador continue donc de croire en l’avenir du Bitcoin et met en place de nombreux projets comme celui du minage de Bitcoin grâce à l’énergie des volcans. Les prochaines années nous diront si cette stratégie s’avère gagnante pour le petit pays d’Amérique centrale et son voisin le Honduras.