G-Rocket, un incubateur Hongkongais, cherche à aider 1000 start-up web3 à s’installer dans la ville Chinoise pour les 3 prochaines années. L’initiative “Hong Kong Web3.0 Hub” est également propulsée par la région, qui souhaite se positionner parmi les leaders du marché crypto.
Des incubateurs pour le développement du web3
L’incubateur de start-up cofondé par Johnny Ng Kit-chong, membre du Conseil législatif de Hong Kong, souhaite aider 1 000 start-up web3 à s’installer dans la ville au cours des trois prochaines années.
L’initiative de l’incubateur G-Rocket, “Hong Kong Web3.0 Hub”, coïncide avec les dernières volontés de la région administrative de Hong Kong. Annonçant légaliser les cryptos quelques mois auparavant, la ville désire se placer aux premières places des secteurs blockchain et web3.
150 jeunes entreprises – principalement fondées par des entrepreneurs chinois basés à l’étranger – se sont inscrites au nouveau programme de l’accélérateur, a déclaré Casper Wong, cofondateur et PDG de G-Rocket, au South China Morning Post en début de semaine.
D’après une déclaration de Casper Wong au South China Morning Post, l’initiative est déjà un succès. Le cofondateur et PDG de G-Rocket a indiqué que 150 jeunes pousses se sont inscrites au nouveau programme de l’incubateur. Ces start-up ont été principalement fondées par des entrepreneurs chinois basés à l’étranger.
Wong a déclaré :
We hope to help bring good companies and talent back to Hong Kong in the post-pandemic era.
Dans cette période post-pandémique, nous espérons faire revenir les entreprises innovantes et les talents à Hong Kong.
Le programme “Hong Kong Web3.0 Hub” de G-Rocket consistera à aider des startups web3 à obtenir différents biens et services. Elles pourront bénéficier de nouveaux bureaux, des services bancaires (par le biais de la banque en ligne ZA Bank) et de ressources gouvernementales. Pour information, G-Rocket est une filiale du groupe Goldford, une société de capital-risque chinoise.
Hong Kong donne l’exemple en matière d’adoption des crypto-monnaies
Côté Hong Kong, les news concernant les crypto-monnaies ont été très fréquentes ces dernières semaines. CSOP Asset Management, une filiale de China Southern Asset Management, a introduit les premiers ETF Bitcoin et Ethereum à la Bourse de Hong Kong la semaine dernière.
Pour info, un exchange-traded funds (ETF) est un fonds indiciel cherchant à suivre l’évolution d’un indice financier (CAC40, S&P500, Gold, Bitcoin, Ethereum, etc.). Aussi dénommé “tracker”, il est généralement très fidèle aux cours auxquels il se réfère. Considérés comme des fonds d’investissement, Les EFT sont émis et gérés par des sociétés de gestion d’actifs agréés.
En début de mois, Hong Kong a adopté une loi introduisant un régime de licence pour les fournisseurs de biens et services d’actifs numériques (comme les exchanges par exemple). Ce projet de loi vise à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elle exigence une transparence concernant les activités des clients. Elle exige aussi une tenue de registres à jour et conforme lorsqu’ils effectuent certaines transactions.
Notons également que la crypto banque Seba, dont le siège se situe en Suisse, a réouvert un bureau à Hong Kong en fin de mois dernier.
Dans la même thématique, retrouvez notre article sur l’intérêt grandissant des cryptos dans certaines régions Chinoise :