Accueil Hong Kong : pourquoi est-il toujours aussi compliqué pour une société crypto d’y ouvrir un compte bancaire ?
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Régulation, Toute l'actualité

Hong Kong : pourquoi est-il toujours aussi compliqué pour une société crypto d’y ouvrir un compte bancaire ?

hong-kong-entreprise-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hong Kong ambitionne de devenir un hub de la cryptomonnaie. Cependant, les banques ne semblent pas vouloir le suivre dans son projet. En effet, les entreprises crypto qui désirent opérer dans la ville ont du mal à y ouvrir un compte bancaire. Les banques rejettent les demandes et apparemment seuls 8 agents de la Securities and Futures Commissions (SFC) sont en charge du traitement des demandes. Dans le détail, 80 demandes sont traitées par les agents de la SFC et le reste s’accumule.

Des procédures d’ouverture de compte complexes

Pourquoi les entreprises crypto souhaitent-elles s’installer à Hong Kong ? Tout simplement parce que la règlementation y est plus souple. De plus, les régulateurs ne sont pas aussi critiques concernant le marché des cryptomonnaies par rapport à ceux des autres pays. Pour comparaison, le régulateur financier de Singapour a clairement fait savoir son opposition au secteur, tout comme celui des Etats-Unis. Si tout semble mis en place pour favoriser l’implantation des sociétés cryptos, c’est sans compter les procédures complexes de création de comptes bancaires.

La banque centrale d’Hong Kong sait que l’accès bancaire présente un problème aux sociétés de cryptomonnaies. L’Autorité monétaire d’Hong Kong (HKMA) vient d’ailleurs de rappeler aux banques que les entreprises cryptos ont également droit à la création de comptes.

Le mois dernier, une table ronde a déjà été organisée pour discuter du problème. Étaient alors présentes des banques ainsi que des entreprises de cryptomonnaies. À la fin de la réunion, il a été établi que les demandes émanant des entreprises détenant une licence ou qui en faisaient la demande doivent être priorisée. Après, ce n’est que le souhait des régulateurs, reste à savoir si les banques vont s’y plier ou non.

cryptonaute twitter

Les banques affichent leur opposition à la création de comptes bancaires

Dans la pratique, tout ne se passe pas forcément aussi bien. Une entreprise de cryptomonnaie basée à Hong Kong et qui détient une licence de type 9 ne peut toujours pas apparement ouvrir un compte bancaire. Elle doit alors s’appuyer sur des banques étrangères pour ses opérations, ce qui rend les transactions, difficiles.

Selon Tak Lo, fondateur de la société de capital-risque, Braeside, la situation est complexe. Beaucoup d’entreprises préfèrent désormais omettre de spécifier qu’elles œuvrent dans la gestion d’actifs pour simplifier l’accès à un compte bancaire.

Pour Louie Lee, directeur général de Prosynergy. En effet, les entreprises qui affirment d’emblée qu’elles gèrent des actifs, dont les cryptos et stablecoins, sont automatiquement rejetés. Jehan Chu, fondateur de la société de capital-risque crypto, Kenetic vient d’ailleurs confirmer ce constat. Il ajoute que même si elles parviennent à obtenir des comptes bancaires, ils seront fermés sans raison valable six mois après.

Certaines entreprises choisissent de souscrire une assurance pour que leur demande passe plus facilement, mais cela ne marche pas forcément. Et surtout, ce ne sont pas toutes les start-ups qui trouvent ce genre de stratagème intéressant.

Une situation sans issue pour le moment

Pour Kevin Kang, cofondateur de la société émettrice de cartes de crédit d’entreprise Reap, l’incertitude est palpable. Les entreprises qui détiennent déjà un compte craignent qu’elles ne puissent pas l’utiliser longtemps. Il y a aussi le problème de la conformité des comptes. Lorsque des transactions sont ciblées par l’équipe de conformité au sein des banques, le compte sera automatiquement indisponible. Les transactions peuvent être interrompues et renvoyées si l’entreprise ne fournit pas un certain nombre de documents dans un délai donné.

Pour M. Kang, les banques sont réticentes à l’idée de les servir en raison des risques de blanchiment d’argent ou encore de financement du terrorisme. Il ajoute que pour les rassurer, l’autorité de régulation devrait apposer des mesures strictes, notamment en termes de dépôt. Dans tous les cas, il faut une solution au problème et pour M. Lee, il n’y a rien de mieux que d’avoir des discussions constructives avec les régulateurs pour parvenir à trouver des solutions de manière proactive.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram