
L’autorité monétaire de Hong Kong encourage les banques de travailler avec des entreprises crypto et de les aider à ouvrir des comptes bancaires.
Hong Kong va-t-elle devenir un vrai hub technologique et numérique pour les entreprises ?
Les régulateurs hongkongais convient les banques à fournir leurs services aux entreprises crypto dans le cadre d’une initiative visant à faire de la ville un centre industriel et un hub pour les nouvelles technologies. En février, Hong Kong présentait son nouveau régime de licence pour les exchanges de cryptomonnaies.
Les autorités monétaires de Hong Kong ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que les fournisseurs de services d’actifs numériques (virtual asset service providers ou VASPs en anglais) soient en mesure de demander un compte bancaire par le biais d’un processus traditionnel. Cette information a été dévoilée dans un article de blog publié le 27 avril par Arthur Yuen, le directeur général adjoint de l’organisme de surveillance financière.
Selon un rapport de Bloomberg, la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) a déclaré un peu plus tard dans la journée que les banques devraient soutenir les entreprises de crypto et leur besoin légitime de comptes bancaires. Ces mises à jour interviennent après que l’organisme a signalé hier qu’elle publierait les lignes directrices de son futur régime de licence pour les exchanges crypto en mai. Ce rapport fait référence à des commentaires faits par le directeur général de l’organisme de surveillance, Julia Leung.
Ce projet s’inscrit dans la lignée des initiatives déployées pour faire de Hong Kong une juridiction favorable aux crypto-monnaies. Alors que les autres régulateurs et grands centres de contrôle financiers sévissent contre le secteur, Hong Kong se démarque et avance sur la question. Aux États-Unis, les autorités sont passées à la vitesse supérieure, notamment en fermant les établissements bancaires, tels que la Signature Bank et la Silvergate Banks. Ces deux banques avaient travaillé en étroite collaboration avec des startups du domaine avant d’accumuler des dettes et de faire faillite. En Europe, le lobby CryptoUK s’est plein au gouvernement le mois dernier du fait que les banques britanniques bloquaient les transferts vers les exchanges.
Stablecoins that purport to reference one or more fiat currencies are more likely to be used in payments and have linkages with the traditional financial system, posing more imminent monetary and financial stability risks than other types of stablecoins or other crypto-assets. pic.twitter.com/g47lpO8W8i
— HKMA 香港金融管理局 (@hkmagovhk) April 27, 2023
Vers la fin de l’interdiction du trading crypto à Hong Kong ?
D’après un article du 20 février publié par The Block, Hong Kong prévoyait de lever l’interdiction sur le trading de crypto-monnaies pour les particuliers. La SFC avait déclaré qu’elle cherchait à trouver un meilleur équilibre entre la protection des investisseurs et le développement du marché. Dans le billet de blog publié hier, M. Yuen a déclaré :
Ces derniers mois, nous avons activement discuté avec les banques et nous leur avons rappelé qu’il n’existe aucune loi ou réglementation interdisant aux banques hongkongaises de fournir des services bancaires aux entités liées aux actifs numériques.
Source : Article publié par Arthur Yuen, Rapport de Bloomberg
Sur le même sujet :
- DefiCoins garde une longueur d’avance sur les potentielles exigences de licence DeFi à Hong Kong
- Metalpha veut récolter 100 millions $ pour offrir des produits cryptos à Hong Kong
- Une compagnie d’assurance chinoise lance deux fonds cryptos à Hong Kong