
L’éditeur de logiciel pour la blockchain Ethereum, ConsenSys, rejoint le projet de monnaie de banque centrale (CBDC) de Hong Kong. L’entreprise participe ainsi à la conception d’un nouveau réseau de paiement transfrontalier décentralisé.
La finance « est le secteur qui a compris le plus vite que leurs infrastructures allaient être challengées par » la blockchain. C’était le constat dressé auprès de Cryptonaute.fr par Matthieu Bouchaud, digital asset lead chez Consensys.
L’éditeur continue d’ailleurs de multiplier les projets dans le monde de la finance. Consensys annonce ainsi sa participation au projet de CBDC et de réseau de paiement transfrontalier de Hong Kong.
Inthanon LionRock : une CBDC pour les paiements transfrontaliers
L’entreprise dirigée par le cofondateur d’Ethereum, Joseph Lubin, a été sélectionnée par l’Autorité Monétaire de Hong Kong. ConsenSys interviendra lors de la phase deux de son projet Inthanon LionRock.
Celui-ci prévoit la conception d’un réseau de paiement transfrontalier avec la Banque de Thaïlande (BoT). Le projet implique également le cabinet PwC et la fintech Forms HK. L’objectif à ce stade est d’étudier l’application d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) pour les paiements transfrontaliers.
Et ConsenSys ne manque pas de souligner son expertise dans ce secteur. La firme rappelle ainsi sa participation à la conception et à la fourniture de réseaux de paiement décentralisés pour les principales banques centrales.
L’éditeur cite par exemple l’Autorité monétaire de Singapour et la Banque de réserve sud-africaine. « ConsenSys est à la pointe de la technologie qui permet la numérisation et une connectivité mondiale accrue des marchés financiers » insiste l’éditeur.
Objectif tokenisation et connectivité des marchés financiers
Grâce à la stack Ethereum, ConsenSys prévoit donc de tester « des solutions qui donnent la priorité à l’évolutivité, à la sécurité et à l’interopérabilité. » L’entreprise américaine accentue ainsi encore un peu plus son ancrage dans l’univers de la finance.
Dans ce cadre, JP Morgan a d’ailleurs cédé le développement de sa blockchain Quorum à ConsenSys – et pris une participation stratégique dans son capital. Plus tôt en 2020, l’éditeur acquérait également Heritage Financial Systems.
Il s’ouvrait ainsi le marché de la tokenisation des obligations municipales. ConsenSys ambitionne de prendre pied sur un marché de 3800 milliards de dollars pour permettre aux collectivités de lever des fonds et d’obtenir des investissements plus efficacement.