Si Hong Kong ambitionne de devenir un hub important du Web3, il ne lésine pas sur les moyens pour y parvenir. L’autorité monétaire de Hong Kong semble bien décidée à incorporer les différents échanges du marché crypto en faisant pression sur de grosses banques.
C’est d’ailleurs le cas pour les banques HSBC, Standard Chartered et Bank of China. Il semblerait que Hong Kong veuille prendre à contre-pied les Américains qui s’attaquent durement aux échanges cryptos par le biais de la SEC. Un législateur de Hong Kong, a par ailleurs, invité Coinbase à s’enregistrer dans la région.
Hong Kong : le futur du Web3 revendiqué, force la main aux banques
L’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a fait pression sur 3 banques pour qu’elles acceptent les échanges cryptographiques en tant que clients. À ce sujet, la HKMA s’est prononcée dans une lettre, ce 27 avril dernier.
La diligence raisonnable sur les clients potentiels ne devrait pas créer un fardeau indu – en particulier pour ceux qui établissent un bureau à Hong Kong pour rechercher les opportunités ici.
La diligence raisonnable, citée dans cette lettre, fait référence à un principe de précaution qu’il convient de respecter. Faire preuve de diligence raisonnable, c’est prendre toutes les mesures nécessaires, pour éviter tout accident potentiel et préserver au maximum ses employés et ses clients. En d’autres termes, si les banques n’ont pas encore accepté d’échanges cryptos, c’est avant tout par prévoyance.
Mais sur ce principe, la HKMA annonce que cette règle de déontologie entrave durement le dynamisme économique autour du Web3 tout en expliquant que Hong Kong est avant tout une région d’opportunités.
On comprend, désormais, à quel point Hong Kong semble prêt à tout pour accélérer la cadence et veut couper l’herbe sous le pied des Américains pendant qu’il en est encore temps !
HKMA encourage les 3 grosses banques visées, à “ne pas avoir peur”
Si les 3 banques visées par Hong Kong sont parmi les plus grosses au monde, cela ne semble pas arrêter la région et ses législateurs. HKMA a encouragé les banques à “ne pas avoir peur”, lors d’une discussion.
Il y a une résistance de la part d’un état d’esprit bancaire conventionnel… Nous constatons une certaine résistance de la part des cadres supérieurs des banques traditionnelles.
Mais le contexte semble plus que difficile, avec des entreprises cryptographiques ayant été au cœur de gros scandales comme FTX, et des échanges bousculés par les nouvelles réglementations en vigueur dans le monde.
Les banques du monde sont frileuses, et ne lésinent pas sur ce fameux principe de diligence raisonnable, pour ne pas attirer les foudres de la justice en cas de nouveau scandale.
Les porte-parole des différentes banques se veulent toutefois de bonne foi et souhaitent un rapprochement futur avec ces entreprises cryptographiques.
Un porte-parole de HSBC a déclaré sur Coindesk :
Nous restons très engagés sur les politiques et les développements de cette industrie naissante à Hong Kong.
Celui de Standard Chartered a, lui aussi, notifié qu’il avait un dialogue régulier avec les régulateurs sur ce sujet, alors que la Banque de Chine n’a pas encore émis de commentaire.
Visionnez l’actualité crypto pour ne rien manquer de l’évolution de cette histoire et de la course folle au Web3 de Hong Kong.
Source : Financial Times
Sur le même sujet :
- Jackpot : ce mineur de Bitcoin résout un bloc à lui tout seul et empoche 160 000 dollars
- Prime Trust : une des filiales de la société de garde de cryptomonnaie dépose le bilan
- Binance : après avoir reçu une licence en 2022, l’exchange ne veut plus être enregistré à Chypre