Hotbit suspend ses activités suite à des investigations judiciaires
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Hotbit suspend ses activités suite à des investigations judiciaires

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après Voyager Digital, voici un autre acteur du secteur des cryptomonnaies qui se retrouve en difficulté. Hotbit Crypto Exchange vient de bloquer les transactions sur sa plateforme suite à une citation à comparaitre de plusieurs de ses managers.

C’est la nouvelle qui vient de tomber il y a quelques heures. Cette situation serait la conséquence d’activités criminelles d’un des employés de la structure. Actuellement sous investigations des autorités, Hotbit a vu ses fonds gelés. Ce qui entraine la suspension des activités de la plateforme.

Hotbit n’est pas impliqué dans ce projet criminel

C’est ce qui ressort du communiqué officiel transmis par la plateforme à ses utilisateurs il y a quelques minutes. Dans ce communiqué, ils expliquent les raisons du gel des fonds et de la suspension des transactions.

Ils en profitent pour clamer leur innocence. Dans ce communiqué, Hotbit déclare donc ne pas être impliqué dans le projet objet d’investigation et rassure les utilisateurs. Ils affirment collaborer avec les autorités pour que les actifs de la plateforme soient à nouveau disponibles.

cryptonaute twitter

Qui est la cause de cette investigation ?

Toujours dans le communiqué on apprend que le projet frauduleux qui cause l’investigation des autorités est l’œuvre d’un ex-employé de la direction. Ce dernier aurait quitté l’entreprise en avril dernier. Ce projet date de l’année dernière et était considéré par Hotbit comme contraire à ses politiques internes.

Plusieurs questions se posent donc : qui est l’employé en cause ? Comment a-t-il réussi à exécuter ce projet si ce dernier était réellement rejeté par Hotbit ? Quelle est l’ampleur des dégâts ?

Toutes ces questions qui s’avèrent légitimes n’ont à l’instant aucune réponse. Le communiqué reste évasif et aucune information n’est actuellement dévoilée.

Cependant, Hotbit donne des indications quant aux actifs de ses utilisateurs pendant la suspension.

Comment seront gérés les actifs des clients de Hotbit ?

Hotbit rassure ses clients quant à la sécurité des actifs. Bien que les dépôts, les retraits et toutes autres transactions soient suspendus, la plateforme a pris des mesures pour sécuriser les investissements de ces investissements. Elles sont résumées dans quatre mesures qui se dévoilent comme suit :

  • Les ordres ouverts et non encore approvisionnés seront simplement annulés. Ceci pour prévenir d’éventuelles pertes dues aux fluctuations du marché.
  • Les positions ETF à effets de levier seront liquidées de force avant 00 : 00 UTC en ce jour, 10 août 2022. Cela a pour but de prévenir les potentielles pertes.
  • Les produits d’investissements seront quant à eux normalement distribués.
  • Un plan de compensation sera mis en œuvre et les détails seront publiés ultérieurement.

Ces mesures sont d’ordre à rassurer les clients de Hotbit. Néanmoins, aucune information n’est donnée quant à la date de la reprise des activités de la plateforme. Cela est de nature à semer le doute au sein des utilisateurs. Cet état de choses rappelle la suspension des activités en avril 2021 suite à une cyberattaque et une fuite de données de plus de 2 millions d’utilisateurs.

Existe-t-il un lien entre les deux événements ? Rien à ce moment ne permet de le dire. Cela ne serait que pure spéculation que de dire que le projet criminel en question serait la cyberattaque de l’année dernière.

Est-ce le début de la fin pour Hotbit ?

Hotbit est le leader asiatique de l’échange de cryptomonnaies. Il a une crypto native le HTB qui a une capitalisation boursière de plus de 15 millions d’euros.

Il va sans dire que cet événement et les investigations dont il est sujet impacteront le cours du HTB. La confiance des utilisateurs risque également de chuter. Sans être un oiseau de mauvais augure, cette nouvelle suspension d’activité peut être le début d’une descente aux enfers pour la plateforme asiatique. Quelques minutes après l’annonce de la suspension des activités le cours du HTB s’est littéralement effondré, avant de remonter progressivement.


Pour en savoir plus sur l’échange de cryptomonnaies :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram