ActualitésActualités sur BlockchainBanque

HSBC et ING réalisent la 1ère opération de financement du commerce avec blockchain

La banque HSBC et le groupe ING viennent d’effectuer une opération de financement du commerce international grâce à la technologie blockchain.

 

Comme reporte Reuters, HSBC a déclaré ce matin avoir réalisé la première opération de financement du commerce international en utilisant la blockchain afin d’améliorer l’efficacité du financement international et d’économiser plusieurs milliards de dollars.

Cette opération d’un nouveau genre a eu lieu la semaine dernière, avec une cargaison de soja en provenance d’Argentine et livrée en Malaisie grâce à des filiales situées à Genève et Singapour.

En réalité, ce n’est pas la toute première opération de financement du commerce international qui utilise blockchain, Cryptonaute reportait le mois dernier que IBM et CommerzBank avaient réalisé une opération de ce type pour le constructeur automobile Audi afin de superviser le processus d’importation de véhicules.

Cependant, HSBC a expliqué que l’opération n’a nécessité qu’une seule application numérique partagée et non plusieurs systèmes distincts faisant ainsi de cette transaction une première du genre. On apprend aussi que la plateforme utilisée se nomme Corda et est soutenue par 12 banques autour du monde. Elle a été développée par R3, une société spécialisée dans la blockchain et basée à New York.

A voir aussi : R3 affirme qu’une banque centrale va utiliser la crypto-monnaie en 2018

Avec cette nouvelle application, les banques tentent d’accélérer les opérations de commerce international et minimiser le risque de fraude dans les lettres de crédit. Un format très utilisé aujourd’hui dans le commerce international mais assez long à mettre en place (une dizaine de jours). Grâce à la blockchain, le processus est alors automatisé et permet de gagner du temps, économiser de l’argent et avoir un système plus fiable et transparent.

Rappel :  Le financement du commerce international permet à une entreprise de mieux gérer sa trésorerie et d’atténuer les risques financiers en utilisant des méthodes et des outils appropriés pour le commerce à l’international.

A voir aussi : MOBI : Renault, Ford et BMW lancent un groupe de recherche blockchain

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Stanislas Pogorzelski
Stanislas Pogorzelski
Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *