Accueil HSBC rachète la branche britannique de Silicon Valley pour 1 £
Toute l'actualité

HSBC rachète la branche britannique de Silicon Valley pour 1 £

hsbc-svb
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La semaine dernière, la Silicon Valley Bank (SVB) a fait faillite. Alors que le monde des finances redoute encore les conséquences de cette chute, certains de ses acteurs ont déjà commencé à prendre des mesures.

C’est ainsi que HSBC, un géant du monde bancaire a annoncé l’acquisition de la succursale britannique de la SVB, dans une transaction assez historique.

La HSBC vient à la rescousse de la Silicon Valley Bank

Au petit matin du lundi 13 mars, la banque HSBC a ébranlé le monde des finances avec une simple annonce. Dans son communiqué, elle informe que sa filiale, la HSBC UK Bank allait racheter la Silicon Valley Bank UK.

Autant cette acquisition n’était pas vraiment une surprise pour les acteurs du secteur, autant le prix de la transaction en est une. En effet, l’opération sera d’un montant de 1 livre sterling, soit 1,21 $.

Selon les diverses statistiques récoltées par la HSBC, au soir du 10 mars 2023 (juste avant la fermeture du marché des banques pour la semaine), la SVB UK détenait des prêts d’environ 5,5 milliards de livres correspondant donc à 6,7 milliards de dollars. Elle détenait également des dépôts d’approximativement 6,7 milliards de livres (8,1 milliards de dollars).

En outre, au titre de l’exercice de l’année 2022, la SVB UK a enregistré un bénéfice avant impôts de 88 millions de livres (107 millions de dollars). En termes de liquidité, les fonds propres de la banque devraient s’élever à environ 1,4 milliard de livres (1,7 milliard de dollars).

Il s’agit d’un véritable palmarès qui n’a pas empêché la société mère de faire faillite, entraînant ainsi aussi l’ensemble de ses succursales. Cependant, HSBC a tout de même précisé dans son communiqué que le total des actifs et des passifs de la société mère de la SVB UK était exclu de la transaction.

Elle a aussi ajouté que l’opération d’acquisition serait financée par ses ressources existantes ainsi que celles réalisées immédiatement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une action calculée de la part du géant bancaire ?

Selon le PDG du groupe HSBC, Noel Quinn, cette acquisition représente une opportunité pour la banque. En effet, comme le montrent ses statistiques, la SVB UK demeure un acteur majeur du secteur bancaire britannique.

L’opération d’acquisition constitue donc une excellente stratégie pour stimuler les activités de la banque HSBC au Royaume-Uni. Elle lui permet de renforcer sa franchise de banque commerciale et d’accroître sa capacité à servir les entreprises innovantes et à forte croissance.

Au cours de sa prise de parole, le CEO du groupe n’a pas oublié de rassurer les clients de SVB UK en leur souhaitant la bienvenue au sein de sa banque HSBC. Il a également affirmé :

Chaque client sera en mesure de continuer à effectuer ses opérations bancaires comme d’habitude, car elles seront désormais garanties par la solidité, la sécurité et la sûreté de HSBC.

Il est important de rappeler que la nouvelle de l’acquisition de la SVB UK intervient seulement quelques jours après que les autorités américaines ont ordonné à sa société mère, SVB, d’arrêter ses activités.

La Silicon Valley Bank étant la banque principale de plusieurs sociétés techs, cela a eu un effet de tonnerre sur le marché des finances. Les effets se sont particulièrement ressentis sur les marchés des crypto-monnaies où la panique était générale, car certaines grandes sociétés cryptos telles que Circle et Coinbase avaient une forte exposition à la banque.

Selon les rapports publiés par Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, environ 3,3 milliards de dollars de ses réserves de 40 milliards de dollars sont toujours chez SVB. Une somme qu’elle est incapable de retirer actuellement, néanmoins les transactions ont repris aujourd’hui.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram