ActualitésBlockchain

HSBC en bonne voie vers la tokenisation des placements privés sur Corda

Pixabay

La banque a pour ambition de digitaliser pour 20 milliards de dollars de placements privés sur une blockchain Corda (R3). Le bilan est aujourd’hui de 10 milliards. HSBC pourra ensuite tokeniser ces actifs et développer d’autres services financiers.

 

HSBC annonçait plusieurs mois auparavant le lancement de Digital Vault, sa plateforme blockchain dédiée au suivi des transactions financières réalisées sur les marchés privés. Celle-ci est à présent opérationnelle, affichant un total de 10 milliards de dollars de placements digitalisés.

Et le patron de l’innovation et de la stratégie de la banque, Ciaran Roddy, anticipe d’ores et déjà une augmentation considérable du volume et de la valeur des placements privés sur la plateforme au cours des 12 à 18 prochains mois.

Du papier à la numérisation et l’accès en temps réel

La numérisation de ces informations n’est cependant qu’une première étape. Les projets d’HSBC vont en effet au-delà. La banque s’intéresse également à la tokenisation des actifs financiers traditionnels.

Après l’enregistrement sur sa blockchain Corda des placements privés (actions ou obligations), HSBC prévoit donc ainsi de les tokeniser, permettant leur échange sur la plateforme et le suivi en temps réel des transactions.

D’ailleurs, Ciaran Roddy souligne auprès de Coindesk que le premier objectif du projet consiste en effet à disposer d’une information en temps réel. Ambition affichée : « être en mesure d’apporter une valeur ajoutée aux clients en leur fournissant des outils en libre-service. »

Des conditions préalables doivent encore être réunies cependant. La tokenisation permettra certes à HSBC de déployer ensuite des smart contracts, mais il lui faut auparavant convaincre les émetteurs de ces placements d’adhérer à sa plateforme et à ce modèle.

Des placements ensuite fractionnés et tokenisés

Le volet réglementaire est lui aussi essentiel. Les futurs tokens doivent être reconnus par les régulateurs comme des actifs légaux et transférables. Pour les clients investisseurs, un service comme Digital Vault présente aujourd’hui l’intérêt de rendre accessible aisément l’information.

HSBC précise que l’accès s’effectue pour ces clients de manière transparente depuis leur compte de banque en ligne. La rubrique Placements contient ainsi l’ensemble des informations associées aux transactions stockées sur la blockchain.

Les clients ont en outre la possibilité d’ouvrir un accès à ce système et aux données à des tiers, dont les régulateurs, mais aussi les auditeurs. HSBC précise aussi que certains de ses clients mettent la plateforme à disposition de leurs gestionnaires d’actifs.

La banque anticipe une croissance de 60% en cinq ans des placements privés, à près de 8000 milliards de dollars d’ici 2022. Et en développant des services sur ce marché en croissance, HSBC compte bien commissionner une partie de cette valeur.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *