huobi et la dominique sassocie pour creer un service didentite numerique et un token
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Huobi et la Dominique s’associe pour créer un service d’identité numérique et un token

Jérôme Moreau Rédacteur
huobi_dominica
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’échange de crypto-monnaies Huobi s’est associé à l’à la petite île de la Dominique. Cette entente consiste à déployer un service d’identité numérique et de tokens CDBC pour la nation insulaire antillaise. Voyons ensemble comment ce partenariat peut contribuer au développement du pays.

L’identité numérique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Pour rappel, il ne faut pas confondre avec la Dominique, avec la République dominicaine. Cette dernière est plus grande et se situe également dans la mer des Caraïbes. La Dominique quant à elle compte seulement 72 000 habitants et se trouve au milieu de l’archipel des Petites Antilles.

L’identité numérique (« IDN ») est définie comme “un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentations numériques)”. Elle permet l’identification de l’individu en ligne ainsi que la mise en relation de celui-ci avec l’ensemble des communautés virtuelles présentes sur le Web1.

Le gouvernement cherche à explorer les technologies des métavers et du Web3 pour stimuler son développement. Il souhaite par ailleurs attirer les talents de l’écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.

La nation insulaire est l’un des premiers pays des Caraïbes à adopter un programme de citoyenneté par investissement. Les passeports de la Dominique permettent d’accéder à plus de 130 pays dans le monde, dont la Chine continentale, Hong Kong, l’Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni et Singapour.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

cryptonaute twitter

La création d’un token national

Le gouvernement de la Dominique s’associera à Huobi pour émettre des Dominica Coin (DMC). Ils lanceront par ailleurs des documents d’identité numérique (DID). Les détenteurs de DMC se verront ainsi accorder la citoyenneté numérique dans le pays. Les DMC et DID fonctionneront sur le réseau TRON et seront émis sur Huobi Prime. Ils serviront d’identifiants pour une future plateforme métaverse basée en Dominique.

Les jetons DMC seront compatibles avec la Smart Chain d’Ethereum et de BNB grâce au pont BitTorrent Chain. Les utilisateurs enregistrés sur Huobi Prime sont éligibles pour le largage de DMC et de Dominica DIDs.

Le principal cas d’utilisation des DID de la Dominique comprend la vérification de la connaissance du client (KYC) sur les échanges de crypto-monnaies, l’ouverture de comptes bancaires en Dominique ainsi que la demande de prêts et l’enregistrement d’entreprises numériques.

Huobi a dévoilé son intention de transférer son siège social des Seychelles aux Caraïbes en novembre 2022, citant la position favorable aux crypto-monnaies de la région. La Dominique a également adopté le programme CBDC de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) en décembre 2021.

Haïti et les Caraïbes, pionniers dans la monnaie numérique de Banque Centrale (CBDC)

Les premières entreprises de tech financière sont apparues en Haïti en 2010. Elles sont apparues juste après le tremblement de terre qui a ravagé le pays. C’est alors que les technologies reposant sur les wallets mobiles ont pris la tête, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale haïtienne, Jean Baden Dubois en 2021. M. Dubois a déclaré que la téléphonie mobile était utilisée par environ 60 % de la population en 2008. Aujourd’hui, le pourcentage est très probablement plus élevé.

La conception de la CBDC (Central Bank Digital Currency) proposée par Emtech fonctionne en ligne. Elle est articulée par le biais des données de services supplémentaires non structurées des téléphones mobiles. Le déploiement d’une CBDC haïtienne comprend la distribution d’appareils dans le cadre d’un partenariat avec une organisation caritative, a indiqué Mme Cadet fondatrice d’Emtech. L’utilisation des télécommunications plutôt que des réseaux de données pour soutenir les fonctions de la CBDC est une caractéristique des économies émergentes, a-t-elle ajouté.

Mme Dubois a déclaré que la banque centrale haïtienne considérait le CBDC comme un moyen d’améliorer l’efficacité des politiques et la transparence. Cela permettrait d’aider le pays qui figure sur la liste grise du GAFI. Cette liste vise à faire respecter les normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Selon l’Atlantic Council CBDC tracker, trois monnaies de banques centrales ont été lancées dans la région des Caraïbes : le Sand Dollar des Bahamas, le Jam-Dex de la Jamaïque et la Eastern Caribbean Central Bank DCash dans sept de ses huit États membres.

8 des 9 pays qui ont lancé leurs monnaies CBDC font partie des Caraïbes

Articles similaires :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jérôme Moreau Rédacteur

Jérôme Moreau Rédacteur

Après un master en finance d'entreprise, et de nombreuses années d'expérience dans ce même domaine, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de la rédaction web. Avare de nouvelles technologies, j'aime ce que les cryptomonnaies apportent à l’univers de la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram