Accueil Licence crypto à Hong Kong : L’exchange Huobi réagit au quart de tour
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Licence crypto à Hong Kong : L’exchange Huobi réagit au quart de tour

huobi-hong-kong
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La cité-Etat de Hong Kong vient d’annoncer aujourd’hui un nouveau régime de licence crypto. Les premières réactions n’ont pas tardé à arriver. Justin Sun s’est fait le porte-parole de l’exchange Huobi. Il a annoncé plusieurs mesures qui démontrent l’enthousiasme de Huobi face à l’ouverture de Hong Kong aux cryptos.

3 mois pour obtenir une licence crypto à Hong Kong

Depuis quelques années, la cité-Etat de Hong Kong ne s’est pas montrée très favorable aux cryptomonnaies. Mais le vent a commencé à tourner en octobre 2022. D’après la responsable de l’unité fintech de la SFC (Securities and Futures Commission) de Hong Kong, Elizabeth Wong, le marché a beaucoup changé ces dernières années. Lors de la conférence InvestHK en octobre, elle avait déclaré que « l’industrie des cryptos est devenue plus mature et souple » au cours des quatre dernières années.

Ce lundi 20 février, Hong Kong a concrétisé son retour vers une politique plus crypto-friendly. La SFC a annoncé la création d’un régime de licence pour les exchanges centralisés (CEX). Tous les plateformes crypto souhaitant exercer leurs activités à Hong Kong devront obtenir une licence auprès de la SFC avant le 1er juin 2023.

Cela laisse donc près de 3 mois aux exchanges pour se mettre au pas. Comment les CEX ont-ils accueilli la nouvelle ? Plutôt bien si l’on en croit les premières réactions. A peine quelques heures avant l’annonce de la SFC, un exchange majeur a exprimé son enthousiasme suite à cette mesure.

cryptonaute twitter

L’exchange Huobi réagit au quart de tour

L’exchange Huobi arrive à la 19ème place du classement des exchanges par volume de trading sur CoinMarketCap. Le CEX affiche un volume de trading de 424 000 € sur les dernières 24h. D’après CoinGecko, Huobi arrive en 5ème position dans son classement par « score de confiance », après Coinbase, Kucoin, Kraken et Bybit.

La réaction de Huobi face aux nouvelles mesures de Hong Kong est digne d’intérêt. Justement, Huobi a fait deux annonces importantes à ce sujet.

Huobi va demander une licence auprès de la SFC

Justin Sun est le fondateur de la crypto Tron, la 16ème crypto mondiale en terme de capitalisation. L’homme d’affaire chinois est également un conseiller de l’exchange Huobi. Seulement quelques heures après le communiqué de la SFC, il s’est exprimé au nom de Huobi. Il a révélé que Huobi Global allait demander une licence de trading crypto à Hong Kong. Sun a également affirmé qu’il s’agissait « d’une étape majeure pour ce principal exchange crypto et un signe de son engagement continu à opérer de manière conforme et réglementée ».

D’après Justin Sun, cette licence permettra à Huobi d’étendre ses services aux utilisateurs de Hong Kong. Le CEX pourra désormais leur offrir davantage d’options de trading et d’investissement crypto.

« C’est une excellente nouvelle pour les traders et les investisseurs qui recherchent une plateforme fiable pour acheter, vendre et stocker des actifs numériques. » Justin Sun

Huobi va déménager son siège asiatique à Hong Kong

Mais Justin Sun ne s’est pas arrêté là. Autre annonce marquante : il a indiqué que Huobi allait déménager son siège asiatique à Hong Kong. A l’heure actuelle, ce siège est situé à Singapour.

Dans une interview avec le journal Nikkei Asia, Justin Sun a annoncé sa volonté d’étendre les activités de Huobi dans ce nouveau « hub financier ». Cette évolution s’accompagnera par une augmentation des effectifs de la firme à Hong Kong. Ainsi, le nombre d’employés de Huobi devrait passer de 50 à 200 d’ici la fin de l’année.

« Ces trois dernières années, le cadre réglementaire de Hong Kong a connu de nombreux changements positifs. Je suis donc très confiant dans l’avenir de la conformité des cryptomonnaies en Asie, à Hong Kong et, espérons-le, en Chine. » Justin Sun, interview pour Nikkei Asia

Par ailleurs, Justin Sun a également fait une autre révélation dans son tweet du 20 février. Il a annoncé le lancement d’un nouvel exchange, « appelé à juste titre Huobi Hong Kong ». Sun a assuré que cet exchange sera « entièrement conforme à la réglementation locale et offrira une gamme de paires de transactions et de services aux clients ».


Source : Twitter, Nikkei Asia


A lire également : Marché crypto : Peut-on parler d’acharnement de la SEC ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram