Le nouveau consortium fournira des notations pour les plateformes de trading crypto lorsqu’il sera opérationnel. D’autres exchanges sont intéressés par le nouveau cadre réglementaire hong-kongais.
Huobi intègre le HKVAC
Une première pour Huobi. L’exchange basé aux Seychelles vient d’intégrer le “Hong Kong Virtual Assets Consortium“. Hong-Kong vient d’instaurer un régime de licence spécifiquement dédié aux exchanges et acteurs crypto. Ce dernier est en place depuis le 1er juin et vient encadrer le trading de crypto et les services relatifs aux actifs numériques.
Huobi a déjà lancé son échange Huobi Hong Kong pour proposer des services aux résidents du pays. L’exchange déclare :
HKVAC a été créé principalement pour améliorer les capacités de l’industrie en matière de gestion des risques de sécurité et pour aider le gouvernement central et les autorités locales de Hong Kong à construire un centre de premier plan au niveau mondial pour les actifs virtuels et la finance numérique.
Une notation et des indices de suivi
Ce consortium nouvellement mis en place notera les différents exchanges et plateformes crypto opérant dans le pays. La notation s’échelonnera de AAA à D sur la base d’une surveillance continue de neuf critères de fiabilité.
Le HKVAC produira également deux indices. Le Cryptocurrency Large Market Cap Index sera basé sur les 30 crypto-monnaies les plus capitalisées selon une médiane de sept jours, avec d’autres critères et un rééquilibrage trimestriel. Il y aura également un indice basé sur l’évaluation du risque des crypto-monnaies.
Selon le média local PANews, les autres partenaires du HKVAC sont FrancXav Asia Ratings, G-Rocket Global Accelerator, Hong Kong Data Infinity Technology, HKVAEX, Ipollo, KuCoin, LK Venture, Nano Labs, Purise et Wealthking Investment Limited.
Hong-Kong : nouvelle place forte de la crypto ?
Le nouveau régime réglementaire de Hong Kong a déclenché une ruée de demandes de licences d’exploitation. Deux autres groupes industriels ,Hong Kong Licensed Virtual Assets Association et Web3 Harbour, ont également été lancés cette semaine.
Dans un contexte réglementaire pour le moins incertain dans certaines régions, Hong Kong s’affirme comme un environnement stable. De nombreux exchanges risquent d’emboiter le pas à Huobi.
Pour certains observateurs comme le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, Hong-Kong pourrait servir de laboratoire à la Chine Continentale. Cette dernière peu encline au développement des crypto-monnaies pourrait utiliser la cité-état pour tester sa réglementation. La Chine pourrait ainsi s’imposer comme un des leaders de l’industrie dans les années à venir.
Ces derniers mois, de nombreux pays ont avancé en matière de réglementation. C’est le cas de l’Union Européenne qui vient de promulguer son règlement MiCA, de Singapour ou encore du Royaume Uni. De nombreuses régions du globe semblent vouloir se positionner à l’avant de cette course et attirer les acteurs d’une industrie crypto en pleine croissance.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- MiCA a été promulgué et devrait bientôt être publié dans le journal officiel de l’UE
- Crypto.com obtient une licence pour offrir des services sur actifs numériques à Singapour
- Trust Reserve : les créateurs du stablecoin CNHC sont arrêtés par la police chinoise