Après avoir demandé une licence dans le pays, l’exchange propose désormais des opérations de trading spot aux particuliers et clients institutionnels. Hong-Kong compte bien attirer de nombreux acteurs majeurs de l’industrie dans les années à venir !
Huobi possède désormais sa licence crypto !
C’est officiel, Huobi propose désormais à ses clients institutionnels et particuliers hong-kongais des services de trading au comptant. Le 29 mai dernier, l’exchange avait soumis une demande de licence à la Securities and Future Commission de Hong Kong. Cette licence est obligatoire pour offrir des services de ce type, réglementés.
La plateforme ajoute qu’elle travaillera avec des auditeurs indépendants et se concentrera sur la conformité et les réglementations anti-blanchiment d’argent. L’objectif est de répondre aux exigences de la Commission des valeurs mobilières et des contrats à terme de Hong Kong.
Huobi est un des géants mondial du trading crypto. Ce mois, l’exchange a enregistré un volume de transactions de 12,7 milliards de dollars. Si des géants comme Binance, OKX ou Coinbase font mieux, cela reste un chiffre impressionant.
Hong-Kong : un terrain favorable aux cryptos
Hong-Kong souhaite encadrer l’industrie florissante des crypto-monnaies. Ainsi, le gouvernement a récemment introduit un régime de licences pour les bourses crypto. Il s’agit d’encourager l’innovation tout en assurant la protection des investisseurs.
Huobi propose désormais le trading via son site web à ses clients résidant dans la cité-état. L’exchange déclare :
La réglementation du web3 à Hong Kong contribuera à l’adoption généralisée des crypto-monnaies à l’échelle mondiale. Huobi continuera à collaborer avec les autorités de régulation à Hong Kong pour soutenir le développement d’un hub web3 dynamique.
Huobi n’est pas la seule entreprise à avoir demandé une licence. Des entreprises comme BTSE, JPEX ou encore OKX souhaite également disposer de l’autorisation des autorités hong-kongaises.
Soutenir la croissance de l’industrie crypto
Récemment, l’autorité monétaire de Hong-Kong appelait les banques et établissements prêteurs à travailler avec les entreprises cryptos. Les autorités du pays souhaitent que les entreprises de l’industrie crypto puisse accéder aux mêmes facilités de crédit que les autres secteurs de l’économie. Cette annonce témoigne de la volonté politique d’encourager la croissance de ce secteur florissant.
Hong-Kong entend se positionner comme un hub régional et mondial en matière de crypto. Après les déboires de nombreux acteurs de l’industrie, notamment aux Etats-Unis, Hong-Kong entend bien profiter d’un cadre réglementaire clair pour attirer de nombreuses entreprises notamment les exchanges.
Hong-Kong, tout comme Dubaï se sont montrés récemment très entreprenants. Pour de nombreux observateurs, l’absence de cadre réglementaire aux Etats-Unis risque de perturber fortement le secteur outre atlantique. Les récentes attaques de la SEC contre Coinbase ou encore Kraken n’ont fait que renforcer ce sentiment.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Malgré les récents scandales, voici pourquoi les exchanges centralisés (CEX) ne sont pas près de disparaître
- La Corée du Sud adopte une nouvelle loi obligeant les fonctionnaires à divulguer leurs investissements en cryptomonnaies
- OKX veut faire de la France son QG européen et prévoit d’embaucher une centaine de personnes sur le territoire