Après avoir perdu sa parité avec le dollar hier, le stablecoin soutenu par Huobi vient de retrouver le niveau d’un dollar. Selon l’exchange, ses problèmes de liquidité sont désormais derrière lui.
Un nouveau stablecoin en difficulté
Ces derniers mois ont été compliqué pour nombre de stablecoins. Le crash retentissant de l’UST, le stablecoin de l’écosystème Terra, a emporté avec lui nombre de projets et d’entreprises du secteur crypto ainsi que les fonds de milliers d’utilisateurs.
Hier, c’est le HUSD qui connaissait à son tour des difficultés. Le stablecoin soutenu par l’exchange Huobi est tombé jusqu’au 0,84$ avant de retrouver les 1$ quelques heures plus tard. Une secousse qui ne laisse pas indifférent au vu des récents évènements.
After #Huobi's active coordination with the issuer of HUSD, the liquidity issues of the stablecoin have been resolved. Huobi has always prioritized the security of users' assets and we thank our loyal users for their support and trust.
— Huobi (@HuobiGlobal) August 19, 2022
Le HUSD est émis par la société Stable Universal Limited, une startup soutenue par Huobi, l’un des plus grands exchanges de la planète. Selon, le site spécialisé CoinMarketCap , Huobi se classe en 9ème position des plus grands exchanges mondiaux avec un volume journalier d’environ 925 millions de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes.
Huobi a déclaré que les problèmes de liquidité étaient désormais résolus pour le HUSD. Toutefois, l’exchange a aussi déclaré :
Compte tenu de la récente volatilité du marché des crypto-monnaies, nous conseillons à nos utilisateurs de faire très attention et d’être conscients des risques potentiels.
Une déclaration peu rassurante pour les utilisateurs du stablecoin qui pourraient s’attendre à une nouvelle chute de ce dernier. Le HUSD, s’il n’a pas la capitalisation d’un géant comme l’USDT ou l’USDC est tout un des stablecoins importants de l’écosystème avec 160 millions de capitalisation. Sa chute aurait donc un impact non négligeable pour le secteur crypto.
L’HUSD peut-il conserver sa parité avec le dollar ?
Les récents évènements ont fait prendre conscience du caractère parfois précaire de certains stablecoins. L’HUSD a chuté à près de 0,84$ et semble désormais de nouveau sur les bons rails avec un prix de 0,09967 $ à l’heure de l’écriture de ces lignes.
Toutefois la prudence est de mise. Parfois un regain de la parité temporaire se met en place pour mieux rechuter après. L’une des notions les plus importantes pour un stablecoin reste la confiance. Si pour l’heure, celles des investisseurs dans l’HUSD ne semble pas brisée, elle est tout de même fragilisée.
Ce n’est pas la première fois que le stablecoin connait une forte volatilité. En effet, durant le crash du COVID en mars 2020 il avait atteint les 1,05$ au plus haut et les 0,97$ au plus bas. Il a ensuite connu des variations d’importance mais plus modérés tout au long de l’année 2020.
Les stablecoins dans le viseur de la régulation
Ces pertes de parité et cette instabilité sur les stablecoins risquent de donner du grain à moudre aux défenseurs de la régulation. Les stablecoins sont en effet parmi les actifs les plus surveillés et l’objet d’une attention particulière de la part des régulateurs du monde entier.
Récemment, c’est le Royaume Uni qui s’est penché sur la question. Un projet de loi visant à réglementer les stablecoins se trouve au Parlement et sera débattu à la rentrée. Si ce pays demeure un hub d’innovation pour l’industrie crypto, le secteur a les yeux rivés sur la régulation que pourrait mettre en place le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni souhaite faire rentrer les stablecoins dans le champ d’application de la réglementation afin de favoriser leur adoption mais aussi de protéger les consommateurs.
L’Union Européenne, au travers du règlement MiCA se penche aussi sur la questions des stablecoins. Le texte de loi vise notamment à exiger certaines garanties de la part des émetteurs de stablecoins. Ces derniers devront notamment constituer une réserve suffisamment liquide avec un ration de 1/1 et en partie sous forme de dépôts. Une manière de garantir un remboursement en tout temps pour le consommateur et d’éviter le fiasco de l’UST.
Les prochains mois seront cruciaux pour l’avenir des stablecoins. Chaque secousse subie par l’un d’entre eux est surveillée avec attention par le marché. Toutefois, tant que les leaders du secteur restent stables, le marché crypto semble plutôt bien s’en accommoder.
Pour plus d’informations sur le règlement MiCA, retrouvez notre article ici.