La hype autour de Worldcoin a permis à Optimism de dépasser Arbitrum dans les transaction quotidiennes
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La hype autour de Worldcoin a permis à Optimism de dépasser Arbitrum dans les transaction quotidiennes

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
optimism-worldcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pendant le mois de janvier, le réseau de blockchain d’Optimism a observé une baisse considérable en matière de volume des transactions. En conséquence, Optimism a perdu sa place de numéro un au profit d’Arbitrum durant le même mois. Cependant, le lancement de la crypto-monnaie Worldcoin, le 25 juillet dernier, semble avoir boosté la cote de popularité du réseau qui a repris sa position de leader sur le classement.

Augmentation du volume des transactions quotidiennes sur Optimism

Selon les données publiées le 27 juillet par la plateforme d’analyse de blockchain Artemis, le réseau Optimism a connu une hausse considérable en termes de volume de transactions cette semaine. L’augmentation était suffisante pour permettre à Optimism de dépasser son réseau rival, Arbitrum, pour la première fois en six mois.

La rivalité entre Optimism et Arbitrum remonte à leur création et est le fruit de leur extrême similitude. En effet, ces deux réseaux sont des réseaux de second niveau d’Ethereum qui utilisent tous les deux la technologie optimistic rollup. Cette dernière ayant été programmée pour compresser et regrouper les transactions avant de les soumettre à Ethereum afin de réduire les frais de transaction.

Dès le début de cette année, le réseau Optimism s’est vu distancé par Arbitrum en matière de volume de transaction, car la première saison de sa fonction “quest” avait pris fin. Le lancement de la crypto-monnaie Worldcoin lui a toutefois permis de regagner la première place le 25 juillet dernier.

Une analyse de la courbe d’évolution du marché des deux réseaux sur la plateforme Artemis montrent qu’ils ont enregistré des volumes de transactions similaires pendant la période d’août à décembre 2022.

Bien qu’en décembre, le réseau Optimism soit parvenu à prendre le pas sur Arbitrum, son volume est vite retombé en janvier. L’évolution du volume des transactions durant cette période coïncide avec la première saison de la fonction “quête” d’Optimism, qui récompense les utilisateurs pour diverses activités sur la chaîne.

cryptonaute twitter

Le lancement du Worldcoin rend le réseau Optimism plus désirable

C’est à partir du mois de juin que la tendance s’est mise à s’inverser entre les deux réseaux. S’il est vrai que suite au lancement de son token ARB en mars, le réseau Arbitrum a connu une augmentation considérable en valeur, Optimism est quant même parvenu à rattraper son retard.

Pendant le mois de juin, le réseau a reçu une mise à jour importante Bedrock afin de réduire les frais de transaction. Cela a entraîné une augmentation de 67 % de son volume des transactions qui, toutefois, n’a pas été suffisante pour dépasser Arbitrum les données d’Artemis.

Entre le 23 et le 26 juillet, le réseau Optimism a enregistré une nouvelle augmentation au niveau de son volume de transactions, passant de 490 500 à 809 070, soit une hausse de près de 65 % supplémentaire. Cela lui a ainsi permis d’être propulsé en tête des deux réseaux. Son token natif, l’OP), a également augmenté de 4,5 % durant cette hausse.

Les données de la plateforme Artemis montrent clairement que les deux derniers jours de cette période ont coïncidé avec le lancement du projet crypto de Sam Altman, le Worldcoin, sur Optimism. Bien qu’avant son lancement et même au moment du lancement, ce projet ait fait l’objet d’un examen minutieux, le Worldcoin compte aujourd’hui plus de 250 000 détenteurs.


Source : Coindesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram