Pendant le mois de janvier, le réseau de blockchain d’Optimism a observé une baisse considérable en matière de volume des transactions. En conséquence, Optimism a perdu sa place de numéro un au profit d’Arbitrum durant le même mois. Cependant, le lancement de la crypto-monnaie Worldcoin, le 25 juillet dernier, semble avoir boosté la cote de popularité du réseau qui a repris sa position de leader sur le classement.
Augmentation du volume des transactions quotidiennes sur Optimism
Selon les données publiées le 27 juillet par la plateforme d’analyse de blockchain Artemis, le réseau Optimism a connu une hausse considérable en termes de volume de transactions cette semaine. L’augmentation était suffisante pour permettre à Optimism de dépasser son réseau rival, Arbitrum, pour la première fois en six mois.
La rivalité entre Optimism et Arbitrum remonte à leur création et est le fruit de leur extrême similitude. En effet, ces deux réseaux sont des réseaux de second niveau d’Ethereum qui utilisent tous les deux la technologie optimistic rollup. Cette dernière ayant été programmée pour compresser et regrouper les transactions avant de les soumettre à Ethereum afin de réduire les frais de transaction.
We built the OP Stack to be the most forkable, modular scaling infrastructure out there.
That bet on community is paying off: it feels like every other day someone gives the OP Stack a new superpower, or launches a new chain. 🥞🦸♂️✨
But the story doesn’t end there.
— Optimism (✨🔴_🔴✨) (@optimismFND) July 25, 2023
Dès le début de cette année, le réseau Optimism s’est vu distancé par Arbitrum en matière de volume de transaction, car la première saison de sa fonction “quest” avait pris fin. Le lancement de la crypto-monnaie Worldcoin lui a toutefois permis de regagner la première place le 25 juillet dernier.
Une analyse de la courbe d’évolution du marché des deux réseaux sur la plateforme Artemis montrent qu’ils ont enregistré des volumes de transactions similaires pendant la période d’août à décembre 2022.
Bien qu’en décembre, le réseau Optimism soit parvenu à prendre le pas sur Arbitrum, son volume est vite retombé en janvier. L’évolution du volume des transactions durant cette période coïncide avec la première saison de la fonction “quête” d’Optimism, qui récompense les utilisateurs pour diverses activités sur la chaîne.
Le lancement du Worldcoin rend le réseau Optimism plus désirable
C’est à partir du mois de juin que la tendance s’est mise à s’inverser entre les deux réseaux. S’il est vrai que suite au lancement de son token ARB en mars, le réseau Arbitrum a connu une augmentation considérable en valeur, Optimism est quant même parvenu à rattraper son retard.
Pendant le mois de juin, le réseau a reçu une mise à jour importante Bedrock afin de réduire les frais de transaction. Cela a entraîné une augmentation de 67 % de son volume des transactions qui, toutefois, n’a pas été suffisante pour dépasser Arbitrum les données d’Artemis.
Entre le 23 et le 26 juillet, le réseau Optimism a enregistré une nouvelle augmentation au niveau de son volume de transactions, passant de 490 500 à 809 070, soit une hausse de près de 65 % supplémentaire. Cela lui a ainsi permis d’être propulsé en tête des deux réseaux. Son token natif, l’OP), a également augmenté de 4,5 % durant cette hausse.
Les données de la plateforme Artemis montrent clairement que les deux derniers jours de cette période ont coïncidé avec le lancement du projet crypto de Sam Altman, le Worldcoin, sur Optimism. Bien qu’avant son lancement et même au moment du lancement, ce projet ait fait l’objet d’un examen minutieux, le Worldcoin compte aujourd’hui plus de 250 000 détenteurs.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- opBNB : le nouveau réseau de la Binance Smart Chain alimenté par Optimism
- Un succès pour le Worldcoin ? Son fondateur partage une video de longues queues au Japon
- Vitalik Buterin donne son avis sur Worldcoin et son nouveau jeton