
Hier, la start-up américaine Anthropic, spécialisée sur les thématiques de l’intelligence artificielle a annoncé avoir levé 450 millions de dollars lors d’un tour d’un tour de table de série C. Une somme qu’elle va utiliser pour financer de nouveaux travaux et de nouveaux outils. Dans le débat public, le thème continue à intriguer et même faire peur à certains observateurs.
450 millions de dollars pour continuer à se développer !
Mardi 23 mai est à marquer d’une pierre blanche pour le développeur IA Anthropic. Dans le cadre d’un financement de série C mené par Spark Capital, la firme américaine a réussi à lever 450 millions de dollars. Cette levée de fonds a par ailleurs été le théâtre d’investissement de plusieurs multinationales puisque Google ou encore Salesforce Ventures participent à l’aventure. Le projet de financement a aussi été suivi par Sound Ventures et Zoom Ventures. Une nouvelle que l’entreprise s’est empressé de publier sur les réseaux.
We are pleased to announce that we have raised $450 million in Series C funding led by @sparkcapital with participation from @Google, @SalesforceVC, @sound_ventures_, Zoom Ventures, and others.
— Anthropic (@AnthropicAI) May 23, 2023
Pour Anthropic, cette levée de fonds va permettre aux développeurs de continuer à construire des systèmes IA utiles. Y compris le système “Claude” sur lequel Anthropic travaille depuis longtemps. Claude est un assistant numérique d’IA qui permet d’effectuer de nombreuses tâches conversationnelles en plus de traitement de texte. Les dirigeants de l’entreprise se disent évidemment ravi du succès de cette levée de fonds :
Le financement soutiendra nos efforts pour continuer à construire des produits d’IA sur lesquels les gens peuvent compter.
Continuer de développer de nouveaux systèmes IA (et Claude) !
Très en vogue depuis plusieurs mois, notamment grâce à l’essor de ChatGPT, l’écosystème de l’intelligence artificielle continue donc de se développer. Pour Anthropic, le financement va aussi permettre d’explorer de nouvelles possibilités. L’entreprise pense déjà aux fenêtres contextuelles 100K, qui permettent aux utilisateurs de soumettre une grande quantité de documents à l’assistant numérique Claude afin qu’il puisse les analyser.
En aparté à ce tour de table, Anthropic a également évoqué la nomination de Yasmin Razavi au conseil d’administration de l’entreprise. Si l’IA se développe à grande vitesse, elle inquiète aussi parfois. Il y a quelques semaines, Geoffrey Hinton, l’un des pionniers de l’intelligence artificielle démissionnait et mettait en garde face aux dangers de cette technologie. Selon Scott Zoldi, les blockchains offrent beaucoup de potentiel pour aider l’IA à établir des modèles plus sûrs. Par leur transparence et le fait que tout soit consigné, les modèles pourraient comprendre leurs erreurs et apporter des corrections adaptées.
Pour Sam Altman, le PDG d’OpenAI, la prudence est aussi de mise lorsque l’on évoque les thématiques de l’intelligence artificielle. Selon lui, il est nécessaire de mettre en place un régime de surveillance mondiale afin d’encadrer les travaux et les avancées faites sur l’intelligence artificielle. De plus en plus d’observateurs estiment désormais que l’arrivée d’une IA superintelligente est plus que jamais à l’ordre du jour.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- La blockchain Solana intègre ChatGPT et lance un incubateur pour des projets d’IA
- 3 projets cryptos prometteurs basés sur l’intelligence artificielle
- L’intelligence artificielle pourrait elle créer plus d’emplois ?