Les nouvelles technologies entendent bien révolutionner le secteur médical. Intelligence artificielle et blockchain ont des arguments pour chambouler la médecine que nous connaissons !
La technologie au service de la santé
Il faut en moyenne 10 à 15 ans pour élaborer un médicament. Un processus long, couteux et parfois fastidieux qui pourrait bien s’accélérer grâce aux révolutions technologiques que nous connaissons. L’intelligence artificielle permet par exemple de faciliter la découverte de nouveaux médicaments. En effet, cette dernière permet de réaliser de nombreuses simulations sur l’efficacité des médicaments et de gagner un temps fou.
De son côté, la blockchain permet de sécuriser les dossiers des patients et de les avertir lors de la mise en place de nouveaux essais cliniques par exemple. Les outils de réalité virtuelle peuvent eux aider les patients à surmonter leurs peurs et devenir de précieux alliés pour traiter les phobies.
La question centrale demeure celle de l’acceptation de ces technologies par les acteurs de santé mais aussi par les patients. Tout sauf une mince affaire.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
L’IA et la blockchain en complément de la recherche médicale
Récemment l’arrivée de ChatGPT a inquiété de nombreux employés. Toutefois, pour de nombreux observateurs l’IA ne remplacera pas les emplois. Ce sont les employés sachant utiliser l’IA qui remplaceront ceux ne savant pas s’en servir. Il en va de même pour le domaine médical.
Insilico Medecine a par exemple lancé un laboratoire de robotique de sixième génération début janvier. Le statut de sixième génération signifie que le laboratoire est entièrement automatisé, avec des algorithmes de robotique et d’IA pour la découverte de cibles, le criblage de composés, le développement de la médecine de précision et la recherche translationnelle.
Ainsi en utilisant les avancées technologiques, les chercheurs peuvent maintenant se concentrer sur le côté humain de leur métier. Ils ne sont pas remplacés mais peuvent utiliser leur temps à meilleur escient. Ils se concentrent sur les tâches essentielles de leur métier et la technologie s’occupe du reste.
En quelques années, l’IA est devenu centrale en matière de découverte de médicaments. Insilico Medecine est un des pionniers en la matière. L’entreprise s’est notamment associé en 2019 à la startup d’essais cliniques Longenesis et à un centre médical sud-coréen pour créer un outil de gestion des données de santé hébergé sur la blockchain.
La blockchain permet de garantir la sécurité des données des patients et la protection de leur vie privée. En ce sens, elle représente pour beaucoup l’avenir de la data dans le domaine médical.
L’industrie crypto au service des avancées médicales ?
La crise COVID a permis d’accélérer les processus notamment en produisant un vaccin en un temps record. L’IA, la blockchain et d’autres technologies ont un fort attrait pour permettre d’accélérer encore les différentes étapes nécessaires à la création d’un vaccin, d’un médicament ou d’un traitement.
Generative artificial intelligence tools such as chatGPT have many uses in medicine, but a lack of accuracy poses problems.
World View from @biogerontology, CEO at Insilico Medicine.https://t.co/DuDKnjxZSj
— Nature Medicine (@NatureMedicine) February 15, 2023
De nombreux observateurs appellent ainsi la communauté crypto à prendre part à cette prochaine révolution. Des communautés et DAO se sont déjà formés pour contribuer à ces avancées dans le domaine médical. Il sera intéressant d’observer les évolutions à venir dans les années grâce à l’IA, la blockchain et toutes les nouvelles technologies !
Source : CoinTelegraph
Pour en savoir plus sur les 7 actualités crypto qui ont marqué cette semaine, retrouvez notre article ici.