Actualités

Iberdrola adopte la blockchain pour garantir la provenance de l’énergie verte

Iberdrola, l’un des plus grands fournisseurs d’énergie d’Espagne, a annoncé utiliser la technologie blockchain pour garantir que l’origine de l’électricité fournie soit 100% renouvelable.

 

D’après un communiqué, Iberdrola, une entreprise espagnole spécialisée dans la production, la distribution et la commercialisation d’électricité et de gaz naturel, a lancé un projet-pilote avec un de ses clients, le groupe bancaire Kutxabank.

La solution blockchain d’Iberdrola a été développée en collaboration avec l’Energy Web Foundation (EWF). Elle permet de suivre l’approvisionnement en énergie verte et de garantir sa provenance.

“Cette innovation est un catalyseur dans le processus de décarbonisation de l’économie, permettant des transactions traçables, sûres et rapides. Dans ce cas, l’approvisionnement en énergie verte est plus efficace, flexible et transparente, ce qui incite à la production et à la consommation d’énergie 100% renouvelable.” a écrit Iberdrola.

Avec ce système, les mécanismes de certification sont automatisés et la traçabilité est renforcée grâce à de multiples enregistrements consultables en temps réel par le client.

“C’est une nouvelle opportunité pour réduire notre empreinte écologique. Ces technologies se révèlent être un puissant allié pour certifier la source d’énergie que nous consommons.” a ajouté Kutxabank.

En novembre, l’allemand Siemens a également rejoint l’Energy Web Foundation afin d’accélérer le déploiement commercial de la blockchain dans le secteur de l’énergie.

> L’Australie teste une plateforme blockchain pour le commerce d’énergie solaire

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé