IBM présente Blockchain World Wire développé sur le protocole Stellar

IBM a présenté son nouveau système Blockchain World Wire construit sur le protocole Stellar. BWW offre la possibilité aux banques d’effectuer des paiements transfrontaliers quasiment en temps réel.

 

Dans une page de présentation sur son site internet, le géant de l’informatique et du logiciel, IBM, a dévoilé sa nouvelle offre – encore en bêta – dédiée aux institutions financières et baptisée Blockchain World Wire (BWW).

D’après IBM, grâce à la technologie blockchain et au protocole Stellar, BWW est en mesure de traiter des opérations transfrontalières en quelques secondes et à moindre coût.

La multinationale a expliqué le fonctionnement plus en détails :

“Deux banques qui négocient ensemble conviennent d’utiliser un stablecoin, une CBDC ou un autre actif numérique comme actif de transition entre deux monnaies fiduciaires. Les institutions utilisent leurs systèmes de paiement existants – connectés en toute transparence aux API de World Wire – pour convertir la première monnaie fiduciaire en une ressource numérique. World Wire convertit alors simultanément l’actif numérique dans la deuxième monnaie fiduciaire, complétant ainsi la transaction. Tous les détails de la transaction sont enregistrés sur une blockchain immuable.”

Le partenariat entre IBM et Stellar ne date pas d’hier, les 2 entités ont annoncé collaborer depuis l’automne 2017. En mars dernier, on apprenait que cette collaboration visait notamment à faire concurrence à Ripple en proposant des solutions de paiement basées sur Stellar Lumens aux institutions bancaires.

En juillet, IBM s’est associé à la startup Stronghold afin de lancer une crypto-monnaie de type stablecoin adossée au dollar américain. Baptisée Stronghold USD, la devise s’appuiera sur la blockchain Stellar et sera assurée par l’organisme américain FDIC.

> IBM transforme les crédits carbone en jetons sur la blockchain Stellar

> IBM prévoit de créer 1800 emplois dans l’IA et la blockchain en France

> TEMPO : Acheter du Stellar en espèces dans 200+ boutiques en France et en Allemagne