Accueil Oubliez Binance ! IDEX révolutionne les DEX
Toute l'actualité

Oubliez Binance ! IDEX révolutionne les DEX

Marc-Antoine Caen Poletti
idex dex révolution defi cryptocurrency

IDEX va révolutionner les Exchanges Décentralisés avec cette nouvelle fonctionnalité !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les plateformes d’échanges décentralisées sont des outils indispensables dans l’économie des cryptomonnaies. Pourtant, elles ont toujours un air d’amateurisme face aux plateformes centralisées telles Coinbase ou Binance. Parmi les multiples différences entre ces deux types de plateforme, la possibilité de poser des ordres d’achat et de vente est en un réel avantage de la centralisation puisqu’elle ouvre la porte à tous les autres produits dérivés. En introduisant cette fonction dans une plateforme décentralisée, IDEX veut montrer que les choses pourront très vite changer.

 

  • La limitation des plateformes décentralisées
  • L’innovation de IDEX, présentation de la plateforme
  • Présentation du token IDEX, prévision du cours

Le passage d’ordre, la limite des échanges décentralisés

Depuis deux ans, les investisseurs de la DeFi se sont habitués à utiliser des échanges décentralisés. Tels que Uniswap ou Pancake Swap, pour ne citer que les deux plus célèbres. Contrairement aux plateformes centralisées, ces protocoles ne peuvent fonctionner que si les investisseurs y contribuent. Ces derniers déposent de l’argent dans des pools de liquidités en échange des frais de transaction de ceux qui utilisent cette même liquidité pour acheter ou vendre. Cependant, il n’est pas facile de faire du trading avec ces plateformes. Car on ne peut qu’acheter ou vendre au prix du marché sans pouvoir poser un ordre. Il est donc nécessaire de suivre en direct l’évolution des cours pour acheter ou vendre au meilleur prix. Ce qui  est impossible si on suit une multitude d’actifs.

cryptonaute twitter

IDEX invente un nouveau modèle pour les transactions décentralisées

Lancée en 2020, IDEX veut remédier à cette limitation qui donne un grand avantage aux plateformes centralisées. IDEX se veut ainsi une plateforme hybride. Elle utilise les pools de liquidités tout en donnant aux utilisateurs la possibilité de mettre des limit order. Si ce type d’ordre ne pose aucun problème dans les échanges centralisés puisque ce sont eux qui possèdent les wallets qui feront les transactions, ce n’est pas le cas dans un DEX. La plateforme IDEX a donc dû mettre au point un smart contract qui nous permet de déléguer la transaction à la plateforme afin de séparer le passage de l’ordre d’achat du moment où il est effectué.

Après quelques mois sur Ethereum avec cette première innovation, la plateforme s’est installée sur la Binance Smart Chain puis sur Polygon. Et, depuis le trois décembre, elle a étendu ses fonctionnalités. Non seulement au niveau du farming mais aussi au niveau du trading. En proposant une API les professionnels peuvent poser de nombreux ordres ou consulter leur historique sans avoir à passer par l’interface elle-même. Cette troisième version permet aussi de diminuer le slippage utilisé durant les transactions. Et également de faire barrage aux bots qui sont une vraie calamité pour les utilisateurs des échanges décentralisés.

 

L’évolution du prix du token IDEX

cours idex usd coinmarketcap
Cours IDEX/USD (source Coinmarketcap)

Le fonctionnement de la plateforme donne un rôle constant au token IDEX. Non seulement il peut être obtenu grâce au farming mais surtout grâce au staking qui permet de récupérer 50% des frais de transactions. Il a donc un rôle central dans l’économie du site, ce qui permet de soutenir son cours. Après deux premières progression à l’automne 2020 et au printemps dernier, le cours a été multiplié par dix en moins d’une semaine début septembre. L’explosion de la DeFi a permis à la plateforme de prendre son plein essor à la fin de l’été. Jusqu’à détenir maintenant plus de 31 millions de dollars d’actifs dans ses pools de liquidité. Après un ATH à 0,69 dollars le onze septembre, l’IDEX a baissé à plusieurs reprises jusqu’à 0,28, à cause des token qui ont été distribués en farming.

Pour une fois, l’incitation dépasse l’envie de vendre

Cependant, l’incitation à le staker et son utilisation pour les frais sont suffisants pour limiter sa baisse. Pour les utilisateurs de cette plateforme, il peut donc être pertinent d’acheter un minimum d’IDEX pour payer les frais et ensuite de faire du farming sur une pool de liquidités pour en obtenir régulièrement. Le modèle construit par cette plateforme, cette stratégie permettra non seulement de l’utiliser avec un minimum de frais, mais aussi de profiter d’une éventuelle nouvelle hausse de ce token en cas d’augmentation de la TVL. Pour contribuer à cette expansion, IDEX a mis en place tout un programme de distribution de l’IDEX, à la fois en récompensant les nouveaux utilisateurs de la plateforme sous POLYGON, à condition qu’ils aient déjà utilisé un autre DEX de cette blockchain, et en mettant en place un concours de trading.

Avec son modèle hybride, IDEX se positionne comme un nouvel acteur important du monde de la DeFi. Fini les transactions à l’aveugle, les traders pourront poser leurs ordres avec la même finesse que sur les plateformes d’échanges les plus importantes. Si IDEX continue de s’implanter sur un nombre de plus en plus grand de blockchains, son token gagnera peu à peu en capitalisation et sera sans doute capable de dépasser le SUSHI, le token d’une autres plateforme multi-blockchain qui ne possède pas le même atout.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram