ActualitésBlockchain

IKEA dévoile un projet blockchain pour aider les gens à tirer profit de l’énergie solaire

IKEA a conçu SolarVille, une maquette d’un “village solaire” miniature pour repenser la production et la consommation d’énergie renouvelable grâce à la blockchain.

 

Un nouveau projet du laboratoire de recherche d’Ikea, SPACE10, explore la façon dont les quartiers pourraient exploiter l’énergie solaire et la partager via la technologie blockchain et les microgrids.

Le développement du projet, basé à Copenhague, s’est appuyé sur l’expertise de BLOC, Blocktech, WeMoveIdeas India et le cabinet d’architecture SachsNottveit, qui a construit SolarVille, à l’échelle 1:50.

Crédits : @space10_journal et Temporal

Cette maquette en bois est un prototype fonctionnel au sein duquel certaines habitations génèrent de l’électricité à l’aide de panneaux solaires, en captant les rayons produits par une lampe artificielle, alors que d’autres maisons achètent le surplus d’énergie.

La production d’énergie solaire, la consommation et la revente de l’excédent d’électricité sont géreés automatiquement, à travers un micro-réseau électrique, un smartgrid, et dont l’ensemble des transactions sont inscrites dans une blockchain et gérées via des smart contracts.

“Les systèmes énergétiques centralisés sont souvent trop lents et économiquement inefficients pour atteindre le milliard de personnes qui restent bloquées dans la précarité énergétique. SolarVille montre que, lorsqu’elles travaillent en tandem, des technologies telles que les panneaux solaires, les micro-réseaux et les blockchains ouvrent de nouvelles opportunités : les systèmes hors réseau permettent à leurs utilisateurs de se passer de l’électricité du réseau traditionnel.” a déclaré Bas Van De Poel, directeur de la création chez SPACE10.

Les flux d’énergie se matérialisent avec de petites lumières LED, intégrées dans la maquette, montrant ainsi, en temps réel, l’énergie échangée au sein de la communauté. Un écran situé sur le côté de la table permet également aux visiteurs de suivre les transactions énergétiques qui se déroulent sous leurs yeux.

Un rapport, intitulé « un avenir meilleur : l’énergie solaire et son importance pour l’avenir énergétique du monde », accompagne le concept SolarVille et explique plus en détail la manière dont l’énergie solaire pourrait constituer un puissant mécanisme de décarbonisation de la planète.

Crédits : @space10_journal et Temporal

“Chez IKEA, nous sommes curieux et toujours à la recherche d’idées novatrices pouvant aider un plus grand nombre de personnes à mener une vie meilleure. Le laboratoire de recherche et de conception SPACE10, financé par IKEA, nous offre de nouvelles perspectives et permet de découvrir de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines. Il sera très intéressant d’apprendre comment cette combinaison de nouvelles technologies et de solutions d’énergie solaire peut améliorer la vie de nombreuses personnes.” a commenté Torbjörn Lööf, PDG de Inter IKEA.

Un projet, à l’échelle miniature, qui rappelle les expérimentations menées sur le terrain par plusieurs entreprises blockchain comme Ubuntu Ledger et Electraseed en Afrique ou encore Power Ledger en Australie.

> L’Australie teste une plateforme blockchain pour le commerce d’énergie solaire

> Maroc : Le projet de ferme cryptomonnaie verte de Soluna prend du retard

> Iberdrola adopte la blockchain pour garantir la provenance de l’énergie verte

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*