On le sait, une « ville Bitcoin » est déjà dans les cartons et cela se fera au Salvador ! Ce projet fait effectivement parti des vœux pour 2022 du président du Salvador Nayib Bukele. Vous vous sentez davantage l’âme d’un insulaire ? Dans ce cas, vous serez intéressé par le projet d’« île Bitcoin » ! C’est le pari fou que s’est lancé un couple d’anglais au Vanuatu. Retour sur ce projet !
De Robinson Crusoé à ambassadeur crypto !
Anthony Welch et sa partenaire Theresa vivent comme des Robinson Crusoe sur l’île privée du Vanuatu appelée « Lataro ». L’île de 3 millions de mètres carrés est une réserve naturelle. En particulier, c’est une réserve pour les crabes cocotiers qui font face à une extinction de masse.
La situation de l’île pourrait vite changer ! En vente pour pour 12 millions de dollars, le couple vient de stopper la vente pour un nouveau projet. En effet, il envisage de transformer l’île en « utopie crypto », d’en faire une « smart city » durable destinée aux investisseurs cryptos. L’endroit serait également un paradis fiscal avec aucun impôt ni taxe.
Watch our video & see how we’re turning a dream into reality!
Yes, we already own the island
Yes, we can develop as advertised
Yes, the government supports our plan
Yes, our team has relevant expertise🏝️#satoshiisland a home for crypto enthusiasts & professionals worldwide! pic.twitter.com/1O05kmfrN1
— Satoshi Island (@satoshiisland) January 27, 2022
Le couple a déjà changé le nom de l’île, Lataro est ainsi devenu « Satoshi Island ». Le projet est réalisé avec l’entreprise d’architecture James Law Cybertecture située à Hong Kong. Pour cet architecte, la clé est de développer des « installations modulaires » qui prennent moins de temps. Ces installations seront appelées « Satoshi Island Module ». Ces modules s’apparentent à des conteneurs faciles à assembler entre eux pour créer des bureaux, des appartements, etc. Le partenariat inclut également Denys Troyak, un entrepreneur crypto australien et Daniel Agius, le directeur des opérations du Bureau des investissement du Vanuatu.
« Le paradis de la cryptomonnaie qu’ils veulent construire est une idée vraiment sympa et une merveilleuse utilisation d’un endroit où nous avons pu vivre pendant 12 ans. » Anthony Welch
Le marketing est déjà en place pour ce projet puisque l’île possède déjà son propre site internet avec de nombreuses représentations graphiques qui permettent d’imaginer le projet.
Satoshi Island, encore un projet de « paradis crypto » ?
Satoshi Island envisage de devenir « la capitale crypto du monde » en regroupant des milliers de professionnels de la crypto. Ce projet fait penser à beaucoup d’autres qui ont depuis échoué. On peut penser par exemple à Cryptoland, un projet similaire sur une île au Fidji qui est finalement tombé à l’eau récemment.
Mais pour Welch, ce projet est différent et a beaucoup plus de chances d’aboutir. Pourquoi ? Tout d’abord, lui ainsi que ses partenaires sont les propriétaires de l’île. Ensuite, le gouvernement du Vanuatu et la communauté locale soutiendraient le projet de Satoshi Island (d’après les dires de Welch).
L’objectif pour Welch est d’attirer 21 000 investisseurs crypto sur l’île. Les personnes sélectionnées recevront en NFT leur certificat de nationalité de Satoshi Island. Par contre, ils devront également avoir la nationalité du Vanuatu qui coûte la modique somme de 130 000 $…