
ImmuneFi est une plateforme veillant à renforcer la sécurité de l’industrie des crypto-monnaies en proposant des programmes “bounty hunter”. Cela permet à n’importe qui de pouvoir signaler des bugs plus ou moins critiques et en échange de recevoir des récompenses.
Or, il s’avère que depuis peu des membres de ImmuneFi ont commencé à soumettre leurs reports de bugs à l’aide du célèbre outil ChatGPT qui bien qu’efficace et utile pour de nombreux domaines est loin d’être pertinent dans le domaine de la sécurité informatique pour le moment. Par conséquent, ImmuneFi n’a eu d’autres choix que de bannir ces individus de sa plateforme.
ImmuneFi hausse le ton
Devant la hype constante depuis l’arrivée de ChatGPT sur le web et sa communauté qui ne cesse de grandir jour après jour de nombreuses industries doivent se montrer davantage vigilantes.
En effet, ChatGPT est un formidable outil, une intelligence artificielle ou presque, offrant de multiples possibilités dont surtout la capacité à assister quelqu’un et produire des réponses aux questions qu’on lui pose. De plus, ChatGPT va plus loin en étant capable de créer des programmes ou encore construire des business plans par exemple.
Malgré tout, ChatGPT n’en est qu’à ses débuts et comme le rappelle Sam Altman, le CEO de Open AI, l’entreprise responsable de ce projet, il ne faut pas faire confiance à cette IA pour détecter les bugs du moins pas pour le moment.
Si ChatGPT est capable de répondre à de nombreuses questions ou même de construire quelques morceaux de codes, cette IA est loin d’avoir la compétence de remplacer un développeur ou de fournir l’expertise pour déceler des bugs.
We've permanently banned 15 people so far for submitting ChatGPT reports.
— Immunefi (@immunefi) January 11, 2023
Ainsi, ImmuneFi a dû montrer l’exemple en bannissant 15 membres qui ont utilisé cet outil pour générer des reports de bugs automatiquement. Pour rappel, ImmuneFi dispose de plusieurs programmes récompensant les white et greyhats et a versé plus de 65 millions de dollars depuis son existence.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les explications
ImmuneFi a pris la parole sur Twitter pour expliquer sa décision tout en l’illustrant avec ChatGPT. L’IA explique de ce fait qu’elle ne devrait pas servir pour soumettre des rapports de bugs générés via celle-ci tout simplement parce qu’elle n’a pas été conçue pour identifier ou diagnostiquer ce genre de problèmes.
ChatGPT va plus loin dans son explication en indiquant qu’effectuer un report de bug nécessite de préciser les moindres détails tout en ayant idéalement les connaissances techniques pour expliquer au mieux la situation afin de permettre aux développeurs de résoudre le problème technique.
Par conséquent, ChatGPT n’est clairement pas adaptée non seulement pour identifier ces bugs, mais également poue formuler un rapport de bug dans le but d’aider à corriger les éventuels problèmes.
C’est pourquoi pour une plateforme telle que ImmuneFi qui a pour but de renforcer la sécurité de l’industrie des crypto-monnaies et notamment des blockchains ou encore des ponts qui restent bien souvent trop vulnérables, il est nécessaire de clarifier les choses. Plusieurs white et greyhats ont détecté par le passé des failles critiques sur des plateformes DeFi comme Aave, Compound ou encore Synthetix.
ChatGPT impacte les cryptos
Si le web3 et notamment le Metaverse ont le potentiel dans le futur d’impacter non pas seulement l’industrie des crypto-monnaies, mais aussi la plupart des secteurs comme nous vous en parlions déjà, il y a quelques mois, l’intelligence artificielle est aussi un paramètre à prendre en compte comme le prouve indirectement ChatGPT.
En effet, cet outil n’en est qu’à ses débuts et pourtant ses performances sont déjà bluffantes. Open AI a déjà pu montrer par le passé le potentiel de son entreprise et des modèles de type machine learning développés par leurs soins, mais ChatGPT est une étape au-dessus.
Time it took to reach 1 million users:
Netflix – 3.5 years
Facebook – 10 months
Spotify – 5 months
Instagram – 2.5 months
ChatGPT – 5 days— Kate (@whoiskatrin) December 7, 2022
Ainsi, c’est en l’espace de 5 jours que ChatGPT a pu atteindre les 1 million d’utilisateurs lorsque l’on sait que cela a pris plus de 3 ans à Netflix ou encore plus de 2 mois à Instagram, on comprend immédiatement que nous avons affaire à la prochaine révolution du web.
Pour autant, ChatGPT n’en est qu’à ses débuts et ses performances bien que formidables restent encore bien trop imprécises pour ne pouvoir compter que sur celui-ci. Malgré tout, la hype entourant l’intelligence artificielle favorise aussi le milieu des crypto-monnaies notamment celles qui utilisent des modèles IA dans leur projet.
Le futur c’est maintenant
Il est encore relativement difficile de définir comment l’intelligence artificielle pourra interagir avec le secteur des crypto-monnaies, mais de toute évidence ces nouvelles technologies vont changer le web tel qu’on le connaît et cette révolution se produit dès maintenant !
Bien entendu, pour l’heure, il y a encore de nombreux paramètres à mettre en place et prendre en compte. Des outils comme ChatGPT sont également des problèmes pour des plateformes telles que ImmuneFi ou Stack Overflow qui a également banni l’IA de ses forums. Néanmoins, le potentiel est trop grand pour être ignoré aussi bien du côté de l’industrie des crypto-monnaies qu’internet tout entier.
Source : Twitter ImmuneFi
Microsoft s’intéresse grandement au domaine de l’intelligence artificielle et surtout ChatGPT qu’il aimerait intégrer de bien des manières dans son moteur de recherche Bing ou encore sa suite Office.