
La Réserve fédérale américaine a relevé les taux d’intérêt des fonds fédéraux de 25 points de base. Sa valeur passe alors à 5-5,25 %. Cette hausse risque-t-elle d’impacter le prix des cryptos ? La communauté crypto reste confiante, surtout à l’égard de certains projets ambitieux comme ecoterra.
Une hausse de 25 points qui pourrait être la dernière
Prise mercredi, cette décision a largement été attendue et anticipée par les traders. Dans sa déclaration, la Réserve fédérale a laissé entendre qu’elle pourrait suspendre d’autres augmentations. L’objectif étant d’offrir aux responsables assez de temps pour évaluer les faillites bancaires. De son côté, Washington compte statuer sur le plafond de la dette américaine et l’évolution de l’inflation.
On peut lire dans ledit communiqué :
« Pour déterminer dans quelle mesure un resserrement supplémentaire de la politique peut être approprié pour ramener l’inflation à 2 % au fil du temps, le Comité prendra en compte le resserrement cumulé de la politique monétaire, les décalages avec lesquels la politique monétaire affecte l’activité économique et l’inflation, et les effets économiques et développements financiers »
Cette publication s’accompagne donc d’un assouplissement du langage, par rapport à sa dernière déclaration de mars. À cette période, la Réserve fédérale américaine a déclaré que :
« Le Comité prévoit qu’un certain resserrement supplémentaire de la politique pourrait être approprié afin d’atteindre une position de politique monétaire suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à 2 % sur temps. »
D’après Ryan Shea de Trakx, cette hausse de 25 points de base met fin au cycle de resserrement monétaire américain. Le plus agressif que ce pays a connu depuis 40 ans, toujours selon ses dires.
Read Chair Powell's full opening statement from the #FOMC press conference (PDF): https://t.co/r9YWotMiwt pic.twitter.com/iatZHTnKRB
— Federal Reserve (@federalreserve) May 3, 2023
Pas de changement majeur sur le cours des cryptos
Le prix du Bitcoin n’a pas bougé après l’annonce. Cette crypto s’échange toujours autour de 28 500 $.
Avant cette décision de la Fed, le coût de la principale crypto-monnaie par capitalisation boursière est tombé à 28 200 $. Le BT a été suspecté d’avoir subi des variations de prix, alors que la liquidité du marché atteignait de nouveaux seuils. Ici, liquidité fait référence à la capacité des acheteurs/vendeurs à opérer des transactions aux prix du marché.
Selon QCP Capital, le marché actuel ne sait plus quel chemin il doit emprunter. Pour la société d’exchange de crypto, le dollar américain constitue la plus grande barrière pour les cryptomonnaies. QCP estime qu’une hausse du dollar (DXY) à 102,5 entrainera à coup sûr une baisse du prix des cryptos.
Le dollar a tendance à se renforcer lorsque la Fed augmente ses taux d’intérêt. Le DXY s’échange autour de 101,25, après avoir glissé à 101,08 à la suite de l’annonce, selon les données de TradingView.
ecoterra, un projet qui ne craint pas l’inflation
Le secteur des cryptos a connu son lot de projets innovants. Pour beaucoup, ecoterra serait le projet le moins susceptible de subir les effets des augmentations des taux d’intérêt. Et cela, parce qu’il possède toutes les cartes pour se rentabiliser, pas simplement cette année, mais pour les prochaines également.
En ce moment même, la prévente de ce projet de crypto monnaie continue de battre les records. A l’heure où l’on écrit ces lignes, le projet a déjà récolté plus de 2 760 000 $. Il semble qu’un très bel avenir se présente devant ce concept de Recycle-to-Earn basé sur la Blockchain.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en cryptomonnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Pourquoi le prix des cryptomonnaies pourrait continuer d’augmenter même si la FED relève ses taux ?
- La banque fédérale de San Francisco s’intéresse aux monnaies numériques !
- Un Bitcoin à 100 000 dollars dès l’année prochaine ?