
Ces derniers jours, une part de l’actualité crypto est accaparée par la plateforme Binance. En proie à des poursuites judiciaires de la part de la CFTC, l’exchange numéro 1 mondial se défend. Mais cela sera t’il suffisant pour maintenir le token BNB à flot ? Sur ce point, les avis divergent.
L’action de la CFTC a impacté le cours du BNB
Lundi, l’annonce d’une action en justice de la CFTC contre la plateforme Binance a ravivé la crainte sur le marché crypto. Si les principaux projets comme Bitcoin ou Ethereum ont bien résisté à la nouvelle, le token BNB a lui subi directement les conséquences de l’annonce. En l’espace de 4 heures, l’actif décroche de près de 330 dollars à moins de 308 dollars. Soit une perte proche des 7 %, comme l’illustre le graphique ci-dessous.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
CZ monte au créneau pour défendre son exchange
Le PDG de l’exchange Binance a tenu à apporter sa lecture à l’action en justice entreprise par la CFTC. En précisant que l’action de la CFTC semble relater une version incomplète des faits. Hier, sur sa plateforme, le dirigeant sino-canadien a tenu à apporter sa vision de la situation, après que plusieurs portes paroles se soient dit “surpris” de l’action du régulateur américain alors que Binance travaille en étroite collaboration avec eux depuis maintenant 2 ans.
My Response to the CFTC Complaint | Binance Blog https://t.co/TadyotM7HN
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) March 27, 2023
Dans cette prise de parole, CZ défend les procédures KYC de son exchange en affirmant qu’elles utilisent les technologies les plus efficaces pour assurer la conformité. Pour rappel, la CFTC reproche notamment à l’exchange d’être trop perméable aux clients américains, malgré les restrictions. CZ a également tenu à rappeler ce que plusieurs porte-parole ont déjà dit. A savoir que son exchange travaillait en toute transparence avec les autorités et les régulateurs.
Quid du plus long terme ?
Pour l’heure, il est difficile d’alléguer l’impact qu’aura cette action en justice sur le cours du BNB. Pour certains analystes, le risque est pourtant déjà bien réel. C’est notamment le cas d’Adam Cochran qui considère que la CFTC disposerait d’une force de frappe suffisante pour renverser l’empire Binance.
1/23
Oh boy https://t.co/2JnbfirRrp
Case is up and it's bad.
This is the CFTC attempting to strike *fatal* blow to Binance, and at first read through… I think they actually have really strong chances here of succeeding in toppling the Binance empire.
— Adam Cochran (adamscochran.eth) (@adamscochran) March 27, 2023
Une version que l’on pourrait en partie valider par l’intervention de CZ qui a rapidement pris la peine de vouloir éteindre l’incendie. Pour beaucoup, il s’agit d’un signe que ce dossier pourrait constituer une vraie épine dans le pied du géant Binance. Sur Twitter, d’autres nuancent largement ce propos en mettant en avant le fait que CZ est systématiquement présent et actif sur les réseaux et n’est évidemment pas le dernier à défendre son exchange. Son intervention ne serait donc pas à sur-interpréter.
Pour un grand nombre d’analystes, cette action en justice ne modifie pas fondamentalement leur avis sur le BNB. Le projet dispose de fondamentaux solides et Binance ne cesse de conforter sa place de leader mondial dans la catégorie des exchanges centralisés. Néanmoins, si l’on reprend l’évolution du marché sur les dernières 24 heures, malgré une hausse du cours du BNB, le projet sous-performe le marché avec une hausse de 1,87 %. Dans le même temps, Bitcoin et Ethereum affichent des hausses respectives de 5,43 et 4,37 % alors que le marché crypto est en hausse générale de 4,67 %.
Source : Decrypt ; Coinmarketcap
Sur le même sujet :
- Binance se dit surpris par les poursuites de la CFTC
- Stablecoins : CZ se dit favorable à la régulation
- Un juge suspend le rachat de Voyager Digital par Binance US