Accueil L’indice de dominance du Bitcoin en hausse : une bonne nouvelle ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

L’indice de dominance du Bitcoin en hausse : une bonne nouvelle ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
bitcoin dominance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si elle a été historiquement haute lorsque Bitcoin était le seul projet crypto à bénéficier d’une certaine visibilité, la Bitcoin dominance a eu tendance à baisser ces dernières années. Il faut dire que l’émergence de projets blockchain comme Ethereum ou d’autres comme Cardano, Solana, Avalanche ou anciennement Terra, a largement contribué à diluer l’afflux des capitaux sur le marché crypto. Mais depuis plusieurs semaines, la dominance du Bitcoin remonte en flèche. Dans cet article, nous chercherons à nous interroger sur la portée de cet élément.

La Bitcoin dominance à plus de 46 %

Avant toute chose, tâchons de définir ce qu’est la Bitcoin dominance. Il s’agit en réalité d’un ratio qui compare la part que représente la valorisation du Bitcoin, par rapport au marché crypto dans son ensemble. Ainsi, si le marketcap du Bitcoin vaut 1 000 milliards et que le marché crypto pèse 2 000 milliards, la Bitcoin Dominance est de : 1 000 / 2 000 = 0,5 soit 50 %.

Le graphique suivant, disponible sur la plateforme Tradingview, reprend l’évolution de la Bitcoin Dominance sur les 12 derniers mois :

Le moins que l’on puisse dire est que ce graphique reprend des tendances fortes, à la hausse comme à la baisse. Sur les 12 derniers mois, la part du marketcap Bitcoin dans la valorisation du marché crypto a évolué dans un range compris entre 39 et 49 %.

En repassant au seuil des 47 %, la dominance du Bitcoin retrouve des niveaux plus atteints depuis octobre dernier. Alors qu’elle évoluait en dessous des 42 % le 8 mai dernier, le dernier mois a été le théâtre d’une hausse vertigineuse ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, le marketcap du Bitcoin est de 568 milliards de dollars pour un marché crypto qui pèse, selon les données de Coinmarketcap, pour 1 230 milliards de dollars. Soit une dominance à 46,2 %.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Difficile d’affirmer qu’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle. Factuellement, une hausse de la Bitcoin dominance s’est souvent traduite par une saison des altcoins. Une tendance notamment observée en octobre 2021, alors même que la dominance du Bitcoin flirtait avec les 47 %.

Ainsi, lorsque le Bitcoin domine le marché, les investisseurs ont tendance à considérer que le marché des altcoins est sous-évalué. Ce comportement attire donc inéluctablement vers les plus gros projets comme Ethereum, Solana ou encore Cardano mais également vers des altcoins plus modestes.

Lors d’une “altcoin season”, l’impact se fait aussi ressentir sur le cours du Bitcoin qui a tendance à son tour à repartir à la hausse. Engendrant une forme de cercle vertueux pour le marché crypto.

Néanmoins, par rapport à 2021, plusieurs éléments ont considérablement changé. La Réserve fédérale et sa politique de rehaussement des taux d’intérêt directeurs a eu un impact sur la baisse du niveau de liquidité sur les marchés. Or, l’afflux de liquidité semble être un facteur clé d’un rallye haussier. Dès lors, difficile d’affirmer que ce retour d’une forte domination du Bitcoin est nécessairement vecteur d’une reprise du marché des alt.


Pour en savoir plus :


Nos réseaux sociaux :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram