Accueil Crypto : L’indice Fear and Greed au plus bas depuis le Covid !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : L’indice Fear and Greed au plus bas depuis le Covid !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
fear and greed
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché crypto a peur. Hier, l’indice crypto “Fear and Greed” est même tombé à son plus bas depuis la crise covid : 8 / 100. Marquant au passage, son quatrième point le plus bas depuis 2018. Si l’indicateur est remonté aujourd’hui à 12, il pose la question du sentiment actuel du marché. Doit on y voir nécessairement des opportunités d’achat ? Éléments de réponse ici !

Que mesure l’Indice “Fear and Greed” ?

Si la qualité intrinsèque d’un actif peut être un élément déterminant de son prix, force est de constater qu’il ne s’agit pas du seul paramètre à agir sur un cours. Parmi les autres paramètres à considérer, on retrouve ce que l’on désigne souvent par “le sentiment de marché“. Un sentiment de marché que cherche donc à matérialiser cet indice Fear and Greed.

Comme son nom l’indique, l’indicateur “Fear and Greed” mesure sur une échelle de 0 à 100, la peur (Fear) et l’avidité du marché (Greed). Plus l’indicateur s’approche de 0 et plus le marché est dans la peur. À l’inverse, la borne 100 marque une avidité extrême.

Sur le marché crypto, il s’agit d’un outil référence, mis sur pied par la plateforme Alternative.me et accessible depuis 2018. Cet indicateur s’inspire grandement du même indicateur qui existe depuis des années sur le marché des actions. S’il est autant plébiscité, c’est parce qu’il offre une grille de lecture très simple de l’ambiance sur le marché crypto.

De manière concrète, l’indice Fear and Greed vise à analyser les émotions et les sentiments sur un marché. D’une certaine façon, il cherche à cartographier l’irrationalité des marchés. Celle-ci est particulièrement présente lorsque l’indice approche l’un des pôles (0 et 100), comme le détaille le site internet de la plateforme Alternative :

Le comportement du marché des cryptomonnaies est très émotionnel. Les gens ont tendance à être avides lorsque le marché est en hausse, ce qui est source de FOMO (Fear of missing out). De même, les gens vendent souvent leurs actifs suite à une réaction irrationnelle à la vue de chiffres rouges. Avec notre indice de peur et d’avidité, nous essayons de vous préserver de vos propres réactions émotionnelles excessives.

L’indice au plus bas depuis la crise covid !

Si l’on reprend les données compilées par Alternative.me, l’indice Fear and Greed touche un nouveau point bas depuis plus de 2 ans. Le trend des 6 derniers mois s’affiche lui aussi évidemment en baisse, dans la lignée de l’évolution du marché crypto. Le graphique suivant reprend l’indice sur les 3 derniers mois :

L'indice au plus bas depuis la crise covid !

Il permet de mettre en lumière que l’indice a souvent oscillé entre 20 et 30, c’est-à-dire entre “Extreme Fear” (0 à 25) et “Fear” (26 à 50).

Depuis la création de l’indice, celui-ci est seulement descendu sous 8 à trois reprises.

  • Février 2018 : le Bitcoin chute alors proche des 6 000 dollars après en envolée fin 2017.
  • 22 août 2019 : première forte baisse du Bitcoin après plusieurs mois de hausse, interprétée comme un retournement du marché.
  • Mars 2020 : début de la crise sanitaire qui voit le cours du Bitcoin passer sous le seuil des 40 000 dollars.

Il s’agit donc de la quatrième fois de l’histoire de l’indicateur que la valeur affiche 8 ou moins.

Quelle(s) conclusion(s) en tirer ?

On entend souvent dire qu’il faut acheter lorsque l’indice approche le 0 et vendre lorsque le marché approche 100. Comme le suggère à sa manière le célèbre investisseur Warren Buffett :

Soyez craintif lorsque les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs.

Un élément qui inciterait alors à conclure qu’il s’agit du bon moment pour acheter et que le retournement de tendance est proche. Pour l’heure, difficile de se prononcer sur ce point. Si certains estiment que le point bas est proche, d’autres considèrent que le marché pourrait continuer sa chute. Et le cours du Bitcoin pourrait continuer à dériver.

Pourtant, il arrive souvent que la peur extrême commence rapidement dès la baisse. Cela ne préfigure pas pour autant d’un retournement de tendance. De manière analogue, lorsque l’indicateur est dans la zone “avidité extrême”, cela ne se traduit pas nécessairement par une fin de la hausse. C’est en tout cas ce que semblent montrer certains anciens points bas de l’indicateur.

S’il offre une certaine lecture du marché, l’indice Fear and Greed est toujours à considérer pour ce qu’il est : un outil. Dans le cas où vous souhaitez à votre tour acheter des crypto-monnaies, nous vous conseillons de toujours procéder sur une plateforme fiable telle qu’eToro.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram