L’Indonésie devrait lancer dans les tous prochains jours sa propre plateforme d’échange de crypto-monnaies. Cette bourse nationale sera la seule et unique plateforme autorisée à réaliser des transactions en crypto-monnaies dans le pays.
L’Indonésie s’apprête à lancer sa propre plateforme d’échange de crypto-monnaies !
Le gouvernement indonésien poursuit son initiative de développer sa propre plateforme d’échange de crypto-monnaies. On ne connaît pas encore la date officielle de lancement, mais d’après une source proche du régulateur local, le lancement devrait intervenir dans le courant du mois de juillet 2023.
Indonesia Set to Launch #Cryptocurrency Exchange in July The Indonesian Futures and Commodity Trading Regulatory Agency (Bappebti) has announced plans to inaugurate a national cryptocurrency exchange later this month, in July 2023.
— CoinFinCap | CFC (@CoinFinCap) July 14, 2023
Déjà prévu à la fin de l’année dernière, c’est finalement l’Agence indonésienne spécialisée dans la surveillance des contrats à terme sur marchandises (Bappebti) qui devrait se charger du lancement de la plateforme dans le courant des prochaines semaines. Le ministère indonésien du commerce avait pour objectif de lancer initialement la plateforme à la fin de l’année 2022, mais le projet a finalement été retardé.
Les commerçants indonésiens intéressés par la plateforme pourront alors s’inscrire sur l’exchange dès la validation du projet par le ministre du commerce. L’initiative a démarré en 2021 lorsqu’une entreprise spécialisée dans les télécommunications et soutenue par l’État indonésien s’était associée avec la plateforme Binance pour fonder une bourse de crypto-monnaies commune.
L’Agence a déjà procédé à des tests d’intégration du système entre les différents acteurs de la plateforme, et elle a déjà procédé aux tests sur l’application intégrée spécialement conçue pour les besoins de la plateforme. Il est prévu que les transactions exécutées sur la plateforme soient accessibles exclusivement via une application intégrée. Les procédures liées à la vérification des clients sont actuellement en cours de discussion.
La seule et unique plateforme autorisée dans le pays !
Le lancement de cette plateforme nationale devrait très certainement renforcer l’adoption des crypto-monnaies dans le pays. Actuellement, le marché des crypto-monnaies en Indonésie est principalement dominé par des sociétés étrangères comme Binance, Coinbase, Kraken ou encore eToro.
Le directeur de l’Agence a d’ores et déjà prévenu que toutes les transactions exécutées en crypto-monnaies ne seraient autorisées que via la plateforme d’échange nationale. Il s’agit donc d’un sérieux revers pour toutes les plateformes d’échange privées déjà implantées dans le pays.
L’Indonésie compte environ 11% de détenteurs de monnaies virtuelles à travers le monde et d’après une étude statistique, le pays comptait à la fin de l’année 2021 plus de 11.2 millions d’investisseurs en crypto-monnaies enregistrés. A l’heure actuelle, les crypto-monnaies les plus populaires qui sont échangées dans le pays sont le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Cardano (ADA) et le Polkadot (DOT).
En 2021, les transactions de crypto-monnaies en Indonésie ont atteint près de 51 milliards d’euros, contre 3.88 milliards d’euros l’année précédente. Cette augmentation significative est principalement liée à la décision du gouvernement indonésien d’autoriser les crypto-monnaies en 2019.
Source : Coinfincap
Sur le même sujet :
- L’Indonésie va lancer son propre exchange national de crypto-monnaies en 2023
- Microsoft, Visa et d’autres multinationales participent au développement de la CBDC brésilienne
- La première marketplace nationale de NFT va être lancée en Roumanie !