Accueil Elizabeth Warren : “L’industrie crypto a une peur bleue de la SEC” !
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Elizabeth Warren : “L’industrie crypto a une peur bleue de la SEC” !

elizabeth-warren-crypto-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après Elizabeth Warren, sénatrice et Massachusetts, l’industrie de la crypto a une peur bleue de la SEC. Mercredi dernier, elle appelait la SEC à redoubler d’efforts afin de travailler à la régulation du marché des crypto actifs.

Warren affirme que le marché crypto a peur de la SEC

Les mots forts d’Elizabeth Warren seront, pour sûr, restés ancrés dans les esprits.

Mercredi dernier, devant l’American Economic Liberties Project, la sénatrice déclarait que les acteurs de l’industrie crypto redoutait la SEC :

« La SEC a intenté des actions correctives contre les promoteurs de crypto célèbres. Elle s’en est pris aux employés d’échanges comme Coinbase pour délit d’initié. Elle a inculpé plusieurs escrocs de l’industrie crypto pour avoir extorqué des millions de dollars. »

Warren terminait son propos en déclarant également que ces actions ne faisaient que commencer.

À y regarder de plus près, il est vrai que la liste des agences américaines ayant eu affaire aux crypto-monnaies et à la SEC est particulièrement longue.

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC), la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), le ministère de la justice (DOJ), ainsi que de nombreuses agences gouvernementales sont concernées.

Elizabeth Warren a également déclaré son admiration pour le travail de la SEC et pour Gary Gensler, son président actuel. La sénatrice a aussi félicité ce dernier pour avoir empêché l’arrivée des ETF Bitcoin sur le marché.

cryptonaute twitter

Le président de la SEC trop laxiste avec le crypto market ?

Au cours de son interview, la sénatrice du Massachusetts expliquait également que la SEC était en bonne voie au travers de ses interventions :

« La SEC a été forte et claire sur le fait que les cryptos n’obtiendront aucun passe-droit. Il en va de nos lois sur la sécurité, lesquelles protègent nos investisseurs et assurent l’intégrité de nos marchés financiers. »

Toutefois, et bien malgré les flatteries de Warren à l’attention de Gensler, le travail du président de la SEC est souvent remis en question.

Dans l’entourage de la sénatrice, mais également de Gensler, beaucoup questionnent la neutralité de l’homme.

Gary Gensler a, en effet, été accusé d’avoir été trop laxiste avec Sam Bankman-Fried. D’autres l’accusent de poursuivre les entreprises de façon arbitraire, menant certaines d’entre elles à des faillites parfois non justifiées.

Toutefois, selon la sénatrice, la SEC doit aller « encore plus loin et utiliser tous les moyens possibles afin de réguler les cryptos. »

Warren a également mis en avant l’effondrement de Celsius, FTX, Voyager Digital, et Three Arrow Capital en 2022. Selon elle, ces exemples sont la preuve parfaite qu’une intervention plus musclée de la SEC est nécessaire.

Elizabeth Warren interpelle la FED quant à l’affaire FTX

L’année dernière, la sénatrice s’en était prit aux self-custody wallets. Elle signait alors un projet de loi, le Digitel Asset Anti-Money Laundering Act.

Ce texte proposait un impératif quant au processus de KYC auprès des fournisseurs de blockchain et autres acteurs opérant aux États-Unis.

Selon le projet, cette obligation pourrait s’étendre aux développeurs de réseaux sociaux décentralisés, aux mineurs de crypto et aux validateurs de transactions.

Utilisant la gourmandise bien connue de certains cryptos en termes d’énergie, Elizabeth Warren appelait également les agences environnementales à prendre position.

L’ancienne administration du président Trump était également à l’ordre du jour. Selon la sénatrice, les régulateurs de l’époque étaient responsables d’avoir ouvert la porte au crypto market de façon prématurée.

Warren qualifie ainsi les crypto-monnaies en ces termes :

« […] plein de jetons de pacotille, de titres non enregistrés, de poteaux roses et de systèmes de Ponzi, de blanchiment d’argent et d’évasion des sanctions. »

Redoublant d’agressivité dans ces propos, la sénatrice déclarait également :

« Les conséquences de la faiblesse des régulateurs de Trump ne sont pas surprenantes. En 2017, près de 80% de toutes les offres initiales de token étaient des arnaques. L’année suivante, les investisseurs ont perdu 9 millions de dollars par jour à cause des escroqueries cryptographiques. »

La SEC peut-elle réellement encadrer les cryptos de manière optimale ?

Le doute plane quant à une réelle possibilité de régulation. Le débat fait rage et partage, globalement, les maximalistes et les autres.

D’un côté, les maximalistes du Bitcoin tendent à sourire lorsque des propos comme ceux de Warren apparaissent.

Selon eux, il est impossible d’arrêter le Bitcoin, et il est encore moins possible de le contrôler.

Il est vrai que, en s’y penchant de plus près, une régulation du Bitcoin est non seulement contre nature, mais très peu probable.

La blockchain, par définition, se prémunit de ce type d’intervention. Du fait de sa nature, celle-ci ne peut être ni régulée, ni contrôlée, ni manipulée.

D’un autre côté, une régulation honnête et au service des utilisateurs permettrait une plus grande sécurité dans les transactions.

Mais finalement, la blockchain n’est-elle pas capable d’assurer sa propre sécurité elle-même ?


Sources : Interview d’Elizabeth Warren, Congrès Américain


L’affaire FTX n’est pas terminée. Afin d’en savoir plus sur les dernières trouvailles de l’enquête, consultez notre article : Une ligne de crédit secrète à 65 milliards pour Alameda ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram