C’est la plateforme Altr propose cette voiture mythique à la vente. La société espère devenir une marketplace de référence pour les objets de luxe.
La future référence du luxe sur la blockchain ?
Achetez une Ferrari sans l’avoir en mains ? C’est le pari fait par l’application Altr qui propose d’acheter des objets de luxe sans avoir à assumer la responsabilité ou l’entretien de l’objet. Altr souhaite devenir une marketplace incontournable dans le monde du luxe grâce à la blockchain.
Premier coup d’éclat : la vente de cette Ferrari F40 de 1990 pour 2,5 millions de dollars sur le réseau Polygon. Lorsqu’un objet de luxe est vendu par l’intermédiaire de sa plateforme, Altr déclare non seulement “émettre une preuve numérique de propriété sous la forme d’un NFT“ minté sur la blockchain Polygon, mais promet également de s’occuper du bien physique jusqu’à ce que le nouveau propriétaire décide de réclamer son objet.
revving up the NFT world 🏎️#Altr by @Lucidao_, aimed at becoming the hub for buying & selling authentic luxury items with NFTs, has successfully sold a Ferrari F40 for $2.5M #onPolygon https://t.co/B73diu3KNE pic.twitter.com/dAmUXvR8Mc
— onPolygon (@onPolygon_) July 21, 2023
L’entreprise déclare dans un communiqué :
Tous les objets de collection sont stockés et conservés en toute sécurité par Altr dans des installations de stockage sûres jusqu’à ce que le détenteur du NFT décide de racheter l’objet de collection physique.
Une première vente déjà réalisée
Lucidao, le protocole de gouvernance derrière Altr, a indiqué que la Ferrari s’était vendue en moins de 48 heures, selon un message publié sur Twitter. Les transactions sont effectuées en USDT, selon le site web de la société. Davide Rovelli, un soutien d’Altr déclare :
La rapidité avec laquelle la voiture s’est vendue témoigne de la confiance que la communauté accorde à Altr et à la technologie sur laquelle elle repose. Il existe un marché croissant pour les collectionneurs qui achètent des actifs physiques en utilisant les technologies blockchain, permettant une solution sécurisée et transparente pour l’acquisition, la possession, l’échange et le stockage d’actifs de grande valeur.
Altr n’en est pas à sa première vente d’ampleur. En effet, selon son communiqué la société a déjà vendu une Rolex Daytona pour un montant de 195 000 dollars. Toutefois, cette dernière n’avait pas été vendu à un seul acheteur mais à plusieurs. Pour cela, elle a fractionné la montre en plusieurs NFT.
Cette pratique de tokenisation d’actifs et de fractionnement est déjà à l’œuvre notamment dans le secteur immobilier. Des plateformes comme RealT ou plus récemment Fraktion sur la blockchain Tezos propose d’investir dans une fraction de bien immobilier. Ce dernier prend la forme d’un token qu’il est possible d’acheter et de revendre facilement. C’est un moyen d’accéder à l’investissement immobilier pour une somme raisonnable.
Le monde du luxe pourrait donc être le prochain secteur à profiter des opportunités permises par la blockchain. Nous suivrons avec attention les prochaines annonces d’Altr et de ses concurrents qui ne manqueront pas d’arriver…
Source : The Block
Sur le même sujet :
- BAYC : tout comprendre à la chute du prix des avatars, entre ventes forcées et collectionneurs ennuyés
- Google Play modifie sa politique et s’ouvre aux NFTs
- Il emprunte 35 000 dollars en utilisant un NFT de sa montre de luxe comme garantie