Accueil Inferno Drainer : quels sont ces arnaques multi-chains qui ont déjà fait 5 000 victimes et dérobé 6 millions $
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Inferno Drainer : quels sont ces arnaques multi-chains qui ont déjà fait 5 000 victimes et dérobé 6 millions $

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En quelques semaines, le scam Inferno Drainer s’est emparé de 6 millions de dollars de crypto-monnaies et de NFT. Mais qui est à l’origine de ses arnaques ?

Inferno Drainer : une nouvelle escroquerie par hameçonnage !

Il cible probablement vos projets crypto préférés sur les plus grandes blockchains du secteur. Mais qui est Inferno Drainer exactement ?

Scam Sniffer, une plateforme spécialisée dans le repérage d’escroqueries, a annoncé vendredi que le fournisseur de logiciels malveillants serait lié à des milliers de scams ayant entraîné le vol de plusieurs millions de dollars.

En analysant les données off-chain et on-chain sur Ethereum, Arbitrum, BNB et d’autres blockchains, l’entreprise a identifié 4 888 victimes. Elles ont collectivement perdu plus de 5,9 millions de dollars en crypto-monnaies et en NFT. Environ 1 699 ETH auraient été volés et répartis sur cinq adresses différentes, chacune contenant entre 300 et 400 ETH. En mars dernier, Binance lançait une campagne “anti-scam” afin de protéger ses utilisateurs des arnaques de plus en plus récurrentes dans l’écosystème crypto.

Hack by chain via Inferno Drainer – Source : Dune

L’ampleur de ces escroqueries a été révélée lorsqu’un membre présumé d’Inferno Drainer, nommé “Mr Inferno“, est apparu dans le groupe Telegram de Scam Sniffer. Cela a conduit à la découverte d’un site web promouvant les services de l’escroc. D’après un porte-parole de Scam Sniffer :

Nous avons un produit qui fournit un service de scanning des sites Web3 malveillants pour les plateformes, nous identifions donc beaucoup de sites Web3 malveillants. Le canal Telegram nous a permis de les relier entre eux.

L’escroc récupérait 20 à 30 % des actifs volés en échange de son logiciel malveillant, qui est utilisé pour créer des sites web3 frauduleux. Au total, Inferno aurait créé près de 689 sites de phishing depuis le 27 mars.

Le mois dernier, un type similaire de “Scam as a Service” appelé Venom Drainer avait déjà été identifié par Scam Sniffer. Il avait soutiré 27 millions de dollars à 15 000 victimes, les cinq premières ayant perdu 14 millions de dollars. Au total, 530 sites de phishing ont été créés, ciblant environ 170 marques.

cryptonaute twitter

Quels sont les projets visés ?

Les escrocs ont ciblé certains projets bien connus de l’écosystème crypto comme : Pepe, Collab.Land, zkSync, MetaMask et Nakamigos. Au total, environ 220 projets et marques falsifiés auraient été utilisés pour tromper les utilisateurs.

Les escroqueries liées aux cryptomonnaies restent fréquentes sur le marché. Une récente étude de Crystal Blockchain a révélé que l’année 2022 était la pire année jamais enregistrée pour la fraude crypto, avec plus de 120 incidents distincts signalés. Ce chiffre est augmentation de 28 % par rapport à l’année 2021.

La valeur totale perdue sur l’ensemble des incidents en 2022 représente moins de la moitié de celle de 2021 (4,6 milliards de dollars). Selon la même étude, les arnaques sur la finance décentralisée (DeFi) sont désormais le type d’attaque le plus courant dans le secteur des crypto-monnaies.


Source : Twitter Scam Sniffer,  Dune


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram