
En quelques semaines, le scam Inferno Drainer s’est emparé de 6 millions de dollars de crypto-monnaies et de NFT. Mais qui est à l’origine de ses arnaques ?
Inferno Drainer : une nouvelle escroquerie par hameçonnage !
Il cible probablement vos projets crypto préférés sur les plus grandes blockchains du secteur. Mais qui est Inferno Drainer exactement ?
Scam Sniffer, une plateforme spécialisée dans le repérage d’escroqueries, a annoncé vendredi que le fournisseur de logiciels malveillants serait lié à des milliers de scams ayant entraîné le vol de plusieurs millions de dollars.
En analysant les données off-chain et on-chain sur Ethereum, Arbitrum, BNB et d’autres blockchains, l’entreprise a identifié 4 888 victimes. Elles ont collectivement perdu plus de 5,9 millions de dollars en crypto-monnaies et en NFT. Environ 1 699 ETH auraient été volés et répartis sur cinq adresses différentes, chacune contenant entre 300 et 400 ETH. En mars dernier, Binance lançait une campagne “anti-scam” afin de protéger ses utilisateurs des arnaques de plus en plus récurrentes dans l’écosystème crypto.

L’ampleur de ces escroqueries a été révélée lorsqu’un membre présumé d’Inferno Drainer, nommé “Mr Inferno“, est apparu dans le groupe Telegram de Scam Sniffer. Cela a conduit à la découverte d’un site web promouvant les services de l’escroc. D’après un porte-parole de Scam Sniffer :
Nous avons un produit qui fournit un service de scanning des sites Web3 malveillants pour les plateformes, nous identifions donc beaucoup de sites Web3 malveillants. Le canal Telegram nous a permis de les relier entre eux.
L’escroc récupérait 20 à 30 % des actifs volés en échange de son logiciel malveillant, qui est utilisé pour créer des sites web3 frauduleux. Au total, Inferno aurait créé près de 689 sites de phishing depuis le 27 mars.
Le mois dernier, un type similaire de “Scam as a Service” appelé Venom Drainer avait déjà été identifié par Scam Sniffer. Il avait soutiré 27 millions de dollars à 15 000 victimes, les cinq premières ayant perdu 14 millions de dollars. Au total, 530 sites de phishing ont été créés, ciblant environ 170 marques.
Quels sont les projets visés ?
Les escrocs ont ciblé certains projets bien connus de l’écosystème crypto comme : Pepe, Collab.Land, zkSync, MetaMask et Nakamigos. Au total, environ 220 projets et marques falsifiés auraient été utilisés pour tromper les utilisateurs.
Les escroqueries liées aux cryptomonnaies restent fréquentes sur le marché. Une récente étude de Crystal Blockchain a révélé que l’année 2022 était la pire année jamais enregistrée pour la fraude crypto, avec plus de 120 incidents distincts signalés. Ce chiffre est augmentation de 28 % par rapport à l’année 2021.
La valeur totale perdue sur l’ensemble des incidents en 2022 représente moins de la moitié de celle de 2021 (4,6 milliards de dollars). Selon la même étude, les arnaques sur la finance décentralisée (DeFi) sont désormais le type d’attaque le plus courant dans le secteur des crypto-monnaies.
1/ Inferno Drainer, a scam vendor specializing in multi-chain scams, has stolen $5.9 million in assets from nearly 4,888 victims through over 689 phishing websites targeting popular projects.https://t.co/OEjdzHm2Ls
— Scam Sniffer (@realScamSniffer) May 19, 2023
Source : Twitter Scam Sniffer, Dune
Sur le même sujet :
- Exit scam sur Arbitrum : l’équipe de Swaprum disparaît avec 3 millions de dollars
- Binance lance une campagne “anti-scam” afin de protéger ses utilisateurs
- Arnaques crypto : 5 manières de détecter un scam !