inflation boost bitcoin marche crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Inflation US : Les bons chiffres font décoller Bitcoin et le marché crypto !

Romain Boyer Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Véritable baromètre des marchés à risque depuis des semaines, l’inflation a encore baissé aux États-Unis. Ce qui a permis au Bitcoin de faire un bond au-dessus des 18 000 dollars. Plus généralement, la nouvelle met un boost à l’ensemble des marchés à risque.

L’inflation US recule plus fortement que prévu !

Annoncée à 7.3 %, l’inflation US sur 12 mois glissants n’a été finalement que de 7.1 %. Au pays de l’Oncle Sam, ces chiffres permettent de valider un cinquième mois de baisse consécutive après le sommet atteint en juin dernier (9.1 %). Un niveau plus jamais vu depuis 40 ans. Mieux, depuis octobre, le rythme de la baisse semble s’accélérer avec un passage de 8.2 à 7.7 % entre septembre et octobre et de 7.7 % à 7.1 % entre octobre et novembre. Il s’agit d’ailleurs du plus faible pourcentage observé depuis décembre 2021.

L'inflation US recule plus fortement que prévu !

Bon à savoir : Ces données sont celles de l’indice CPI, un indice qui mesure l’évolution du prix des biens et services consommés par les ménages.

Si l’on considère l’inflation sur un mois glissant, les prix des biens et services ont augmenté de 0,1 % entre octobre et novembre 2022. Entre septembre et octobre, la hausse avait été beaucoup plus importante (+0,4 %).

cryptonaute twitter

Un fort impact sur le marché crypto !

Pour Bitcoin et le reste du marché crypto, il n’en fallait pas plus pour bondir. Car une fois n’est pas coutume, la publication des chiffres sur l’inflation a permis au marché crypto de prendre son shoot de volatilité. Dès l’annonce des chiffres, Bitcoin est venu casser la barre des 18 000 dollars, avant de légèrement corriger à la baisse. Quoi qu’il en soit, sur les dernières 24 heures, la mère des cryptomonnaies connaît une hausse de 4,8 %. Même constat pour Ethereum qui affiche une progression supérieure à 6 %. Les principaux altcoins affichent des progressions comprises entre 3 et 8 % sur cet horizon à 24 heures.

En difficulté depuis hier suite à l’ouverture d’une enquête par la justice américaine, le BNB a, lui aussi, profité de la hausse. Le token de l’écosystème Binance a pratiquement récupéré l’intégralité de ses pertes essuyées la veille. Selon les données de la plateforme Coinmarketcap, le marché crypto connait une progression comprise entre 3 et 4 % sur ces dernières heures. Pour flirter à nouveau avec les 900 milliards de dollars de capitalisation. Beaucoup estiment que “l’effet Noël” pourrait permettre aux marchés de repasser au-dessus du seuil symbolique des 1 000 milliards.

Sur le marché action, la nouvelle a aussi fait son bonhomme de chemin. Le S&P 500 progresse de près de 2 % à l’ouverture, bien imité par le Nasdaq 100 (+2,85 %) et le Dow Jones (+ 1,15 %). En Europe, la nouvelle a été accueillie avec enthousiasme également. Le CAC 40 progresse ainsi de 2,32 % tandis que le DAX allemand affiche une hausse dans des proportions similaires (+2,28 %)

Cap sur la réunion de la FED demain !

Comme nous l’évoquions en début de semaine, le calendrier économique est très chargé cette semaine. Dès demain, les marchés vont se tourner vers les annonces de la FED et le discours de son directeur général Jérôme Powell.

Mais la publication des chiffres semble produire de l’optimisme et avoir rassuré le marché et les acteurs économiques. Alors qu’ils étaient 75 % à considérer que la prochaine hausse des taux de la banque centrale américaine se cantonnerait à 50 points de base, ils sont désormais 80 % à considérer cette issue comme la plus probable. Il y a aussi fort à parier pour que cette proportion augmente d’ici la réunion de demain.

L’étude des contrats futures laisse également augurer d’une augmentation de 25 points de base pour la prochaine réunion du FOMC prévue le 1 février. En effet, le consensus laisse augurer cette issue comme la plus probable (58 %). Mais attention, car la FED se base plutôt sur l’indice PCE pour juger de la puissance de l’inflation. Les chiffres de cet indicateur doivent être publiés le 23 décembre prochain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram