Accueil Inflation : comment les marchés réagissent-ils ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Inflation : comment les marchés réagissent-ils ?

inflation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La situation ne s’améliore pas. L’inflation aux États-Unis persiste et les marchés ne s’attendaient sûrement pas à ce que cela perdure. D’après les analystes, même la FED ne sait plus où donner de la tête et reste perplexe quant à ce qui va advenir dans les prochains mois.

L’inflation ralentit-elle ?

Les chiffres économiques américains qui viennent d’être publiés confirment une légère baisse de l’inflation. Ce, par rapport au mois dernier. Elle est de 8,2 %, ce qui représente environ un dixième du pourcentage prévu. Le rapport sera remis à la Réserve fédérale (la Fed) et lui servira de base pour l’élaboration de sa politique future. Cela lui permettra par ailleurs d’établir les taux d’intérêt à mettre en place. En somme, l’inflation est en train de baisser, mais pas assez rapidement comme tout le monde l’aurait souhaité. Le risque est que cela engendre de nouvelles hausses des taux d’intérêt de la banque centrale dans les semaines à venir.

D’après les données de l’indice des prix à la production (IPP) qui ont été publiées hier, le taux d’inflation IPP était de 8,5 % en septembre. Cela représente 0,4 % de plus par rapport aux chiffres du mois d’août. Rappelons que ces chiffres succèdent à deux mois de baisse assez notables.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La décélération inflationniste est amorcée

Pour Gabriel Santos, de JPMorgan Asset Management, la décélération de l’inflation est amorcée. Ce, malgré le fait que les nouvelles ne soient pas encore celles auxquelles on s’attendait. En ce qui concerne les données IPP, les problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement trouvent petit à petit leur solution. On note par ailleurs une nette amélioration concernant le prix de l’énergie et des produits de base en général.

Cependant, ce ne sont que des améliorations partielles. Selon lui, il n’y a pas de quoi stresser puisqu’on est aux prémices d’un changement. Les chiffres de l’IPP nous donnent déjà quelques indices sur ce qui pourrait arriver dans les semaines à venir. Néanmoins, beaucoup redoutent ceux de l’IPC. De son côté, Stephanie Link, stratège en chef des investissements pour Hightower, estime que l’économie américaine est encore à des niveaux d’inflation élevés. Ce, malgré les petites améliorations notées ici et là.

L’impact sur le marché des cryptomonnaies

L’inflation américaine a un impact direct sur le marché des cryptomonnaies. Jeudi dernier, le Bitcoin (BTC) est descendu sous la barre des 19 000 dollars. De son côté, l’Ethereum (ETH) est passé sous les 1 300 dollars. La baisse des prix a été notée après que l’inflation est allée à son niveau le plus haut. Rappelons que l’inflation globale a enregistré une hausse de 0,4 % en glissement mensuel et de 8,2 % en glissement annuel. L’inflation de base a, quant à elle, atteint les 6,6 %. Selon les analystes, l’inflation est à son niveau le plus élevé depuis 1982.

Les impacts de l’inflation se ressentent aussi bien sur la bourse que sur le marché des cryptos. Les futures du S&P 500 ont par exemple reculé de 1,88 % avant l’ouverture des marchés. De leur côté, les contrats à terme sur le Nasdaq 100 ont reculé de près de 2,89 %. Sur les dernières 24 heures, les altcoins ont également enregistré des baisses importantes. L’ADA a par exemple baissé de 7,4 % alors que le SOL a dégringolé de près de 8,5 %.

De nouvelles hausses du taux d’intérêt ?

Il faut se préparer à l’éventualité d’une nouvelle hausse du taux d’intérêt de la FED. Si l’on se fie en effet aux données de l’IPC, on en arrive à la conclusion selon laquelle elle est nettement plus élevée par rapport aux prévisions. Cela vient conforter l’idée selon laquelle la hausse des taux d’intérêt de 75 bps de la FED en novembre sera bel et bien effective.

Matt Well, responsable mondial de la recherche de marché chez Forex.com, est du même avis. D’après lui, l’outil FedWatch du CME démontre que la probabilité d’une nouvelle hausse du taux d’intérêt de 75, voire 100 points est validé par plus de 90 % des traders et des opérateurs. Dans tous les cas, on ne peut que rester optimistes concernant les changements à venir et attendre patiemment les mesures que la FED va prendre.


Sur le même sujet : Les cryptos en danger face à la FED ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Mélissa Bac Crypto Journaliste

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram