Accueil Inflation US : Un baromètre central du marché crypto !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Inflation US : Un baromètre central du marché crypto !

Charles Ledoux
inflation
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour aider l’économie lors de la crise sanitaire, les banques centrales du monde entier ont massivement fait tourner la planche à billets, générant au passage de l’inflation. Le bras armé du fameux “quoiqu’il en coûte”. Désormais, ces mêmes banques centrales luttent pour contenir la hausse du niveau général des prix. Et pour cela, leur arme s’appelle taux d’intérêt.

Inflation US : en baisse en juillet !

Après un mois de juin qui avait vu l’inflation sur 12 mois grimper à 9,1 %, les marchés tablaient sur un ralentissement en juillet. Mais dans des proportions moindres. L’annonce d’une inflation à 8,5 % a donc été perçue très positivement par les marchés qui tablaient sur un consensus autour de 8,7 %.

Cette petite différence en fait finalement une grande sur les marchés. Que ce soit sur les marchés actions comme sur les marchés cryptos. Mais elle marque surtout une cassure entre le réel et les prévisions. En effet, ces derniers mois, les chiffres réels avaient tendance à être moins bons que les consensus établis par les différentes banques et les analystes économiques.

Quoi qu’il en soit, les marchés risquent fort d’être également impactés par la prochaine publication des chiffres d’août. Mais pour cela, il faudra attendre le mardi 13 septembre prochain. Ces chiffres permettront notamment de déterminer si l’inflation tend à s’inscrire à la baisse ou si le taux commence à former un plateau autour des 8,5 – 9 %.

En cas de nouvelle baisse, il y a fort à parier pour que les marchés affichent de l’euphorie. Dans les prochains jours, certaines variables macros comme la production industrielle chinoise de juillet ou le PIB de la Grande-Bretagne, permettront aussi aux marchés de s’ajuster.

cryptonaute twitter

Bitcoin approche les 25 000 dollars !

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, l’annonce du taux d’inflation à 8,5 % a eu un effet immédiat sur le cours du Bitcoin :

Bitcoin approche les 25 000 dollars ! 

 

En l’espace de quelques minutes, la mère des cryptomonnaies passe de 23 à plus de 24 000 dollars. Un pump qui semble donner le tempo sur la séance du jour. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin s’échange contre 24 526 $, un niveau de prix qui avait été effleuré le 30 juillet dernier. Beaucoup d’analystes estiment probable que le Bitcoin puisse tenter de percer le niveau de résistance des 25 000 dollars dans la journée. Dans un pareil cas de figure, Bitcoin s’afficherait au plus haut depuis 2 mois.

Ethereum s’approche des 2 000 dollars, les altcoins à la fête !

L’annonce du niveau d’inflation a aussi eu un impact sur le cours de l’Ethereum. Si Ether piochait sur le seuil des 1 800 dollars, les bonnes nouvelles venues de l’autre côté de l’Atlantique ont permis au token de casser ce niveau de prix. Comme pour le Bitcoin, la hausse a donné le tempo à la séance du jour. Le tableau suivant reprend le cours des 5 principaux altcoins et leur évolution sur les dernières 24 heures :

Crypto Cours actuel Évolution sur 24 heures
Ethereum (ETH) 1 884,86 $ + 11,18 %
BNB (BNB) 330,17 $ + 3,51 %
XRP (XRP) 0,3817 $ + 4,60 %
Cardano (ADA) 0,5372 $ + 5,03 %
Solana (SOL) 44,44 $ + 11,72 %

Poussé par l’arrivée imminente de The Merge, Ethereum est encore la locomotive du marché. La deuxième valorisation crypto se rapproche d’ailleurs de la moitié du marketcap du Bitcoin. Et l’Ethereum Dominance est actuellement très forte, toute proche des 20 % (19,9). Parmi les principaux altcoins, on notera aussi la bonne santé de Solana qui prend quasiment 12 %. Polkadot (+8,1 %) et Avalanche (+6,9 %) sont aussi en forme. Au contraire de BNB et de XRP qui sous-performent le marché ce jeudi.

Sur la journée, le marché crypto vient de reprendre 6,34 %. Pour un marketcap global qui pèse désormais 1 150 milliards de dollars si l’on en croit les données de la plateforme Coinmarketcap.

Les marchés actions profitent aussi de la baisse de l’inflation !

En France, le ralentissement de l’inflation a poussé le CAC 40 à un rebond proche des 6 500 points. Même constat Outre Atlantique ou le S&P 500 a gagné plus de 2 % sur la séance d’hier après avoir ouvert en forte hausse. Le Nasdaq épouse la même trend que le S&P 500 avec une hausse de 2,85 %. Même constat pour le Dow Jones qui affiche une hausse plus modérée : 1,63 %.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram