Accueil Initiative Q : Le projet surnommé “nouveau bitcoin” est-il une arnaque ?
Toute l'actualité

Initiative Q : Le projet surnommé “nouveau bitcoin” est-il une arnaque ?

Cryptonaute
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le projet Initiative Q est vendu comme “le réseau de paiement de demain“. Il use de techniques marketing agressives pour attirer de nouvelles personnes, en offrant de grandes quantités de Q – une monnaie qui n’existe pas encore – aux utilisateurs qui parrainent leurs amis.

 

Lancé en juin dernier par l’entrepreneur Saar Wilf, fondateur de Fraud Sciences – une startup rachetée par Paypal en 2008 -, et l’économiste Lawrence White, Initiative Q fait beaucoup de bruit depuis quelques semaines. Le service revendique avoir passé la barre des 4 millions d’utilisateurs inscrits, pourtant, il ne propose encore rien de concret.

“L’idée à la base d’Initiative Q est de créer une masse critique d’utilisateurs, que l’on puisse ensuite exploiter pour établir le meilleur réseau de paiement au monde. Par conséquent, notre objectif principal est d’obtenir des millions de membres, après quoi nous continuerons à recruter les meilleurs professionnels mondiaux dans les systèmes de paiement, la macroéconomie et les technologies Internet.” peut-on lire sur le site d’Initiative Q

Contrairement à de nombreux projets, Initiative Q souhaite d’abord créer une importante base de fidèles avant de lancer un produit. Pour ce faire, le service vous invite à parrainer vos amis et vous rémunère en Q.

Q ne serait pas une crypto-monnaie comme Bitcoin, mais une “monnaie digitale” construite sur un registre centralisé et non une blockchain publique.

Si la démarche rappelle de précédentes arnaques de type système de Ponzi, où les utilisateurs sont rémunérés pour chaque personne parrainée, la différence réside dans le fait que le service ne vous demande pas (encore) d’argent.

“Les gains potentiels futurs résultent de l’adoption généralisée de la monnaie, et non de l’arrivée de nouveaux arrivants qui paient pour adhérer.” a expliqué la société.

Toutefois, si vous n’avez rien à payer, vous donnez tout de même votre identité et votre e-mail pour un projet encore au stade de concept voire d’idée.

Plusieurs crypto-experts ont évoqué le sujet suite au buzz autour du service et donné leur avis.

Initiative Q n’est pas le nouveau Bitcoin. Initiative Q est très discutable dans son concept, car il semble qu’il ait été délibérément conçu pour être mystérieux.” a déclaré Shidan Gouran, PDG de Global Blockchain.

“Je le comparerais à un ‘nouveau bitcoin’ dans le sens où cela crée une prise de conscience à grande échelle et une adoption potentielle, mais cela fonctionnera très différemment dans la réalité. Initiative Q grandit grâce à un marketing brillant. Ils développent rapidement le réseau, et je peux voir cela comme une prophétie auto-réalisatrice d’un nouveau système de paiement, car ils auront un nombre énorme d’utilisateurs à l’échelle mondiale.” a commenté Jeff Ramson, directeur de PCG Advisory Group.

De son côté, Jackson Palmer, le fondateur de Dogecoin, a également donné son point de vue via un message sur Twitter.

“A mon avis, c’est un système pyramidal classique pour créer une liste de diffusion qui pourrait être utilisée de façon malhonnête. Il n’y a aucune garantie qu’ils ne demanderont pas aux gens de l’argent à l’avenir, une fois que leur liste d’envoi sera construite.” a-t-il twitté.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram