Accueil Les NFT disponibles sur Instagram !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Les NFT disponibles sur Instagram !

Lucille Bodenes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors d’une annonce au festival SXSW en mars dernier, Mark Zuckerberg avait déclaré « travailler à amener les NFT sur Instagram à court terme », sans divulguer plus de détails.

Un pilote lancé cette semaine

C’est aujourd’hui chose faite puisque les jetons non fongibles des blockchains les plus populaires pour le crypto art font leur apparition sur Instagram, avec un pilote implémenté dès cette semaine.

La locomotive des réseaux sociaux prévoit d’intégrer les NFT liées à Ethereum, Polygon, Solana et Flow. Ces blockchains abritent la majorité des pièces de collection numériques, avec Bored Apes et Ethereum en tête.

Quelles fonctionnalités ?

Le directeur d’Instagram Adam Mosseri a en effet annoncé hier que le pilote figurera un petit groupe d’amoureux des NFT basé aux États-Unis. Ils pourront publier des NFT dans leur fil, leurs stories et les partager par message. La fonctionnalité « tag » sera également disponible. Comme pour les produits « classiques », cliquer sur l’étiquette de tag affichera les détails du jeton avec le nom du créateur et de son propriétaire.

La volonté d’Instagram est d’encourager l’utilisation de portefeuilles numériques tels que MetaMask, déjà très populaire. En liant leur crypto-portefeuille, les utilisateurs seront à même de prouver la propriété d’un NFT. La finalité est de pouvoir le publier sur leur profil, avec des informations immédiatement accessibles. L’identification difficile des NFT avait en effet été reprochée à Twitter avec ses photos de profil hexagonales lancées en janvier.

Adam Mosseri a ajouté que le pilote était de petite ampleur afin qu’Instagram puisse apprendre et progresser grâce à sa communauté. Pour l’instant, il concerne uniquement les NFT issues des blockchains Polygon et Ethereum. Le déploiement pour Solana et Flow devrait intervenir dans un futur proche.

Instagram ne facturera pas les utilisateurs qui souhaitent poster et partager des NFT sur la plateforme. C’est également une amélioration par rapport à Twitter qui imposait des frais pour ses photos de profil hexagonales NFT.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs d’Instagram actifs par mois, cette annonce risque bien de provoquer un impact important sur la visibilité des NFT. De nombreux artistes utilisent en effet la plateforme pour exposer et faire la promotion de leurs œuvres.

Le lancement d’une fonctionnalité similaire est également attendu pour l’autre géant du groupe Meta, Facebook.


Pour en savoir plus : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram