intelligence artificielle empecher prochaine crise financiere
Toute l'actualité

L’intelligence artificielle (IA) pourrait-elle empêcher la prochaine crise financière ?

ia-crise-financière
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’intelligence artificielle est incontestablement le sujet du moment. Efficace dans de plus en plus de secteurs, capable d’apprendre à une vitesse de plus en plus étonnante, il en vient tout à fait normal d’imaginer que l’IA se voue à de grandes choses.

Dans un contexte économique parfois difficile, il est donc logique de penser que l’intelligence artificielle pourrait empêcher la prochaine crise financière par exemple. Néanmoins, qu’en-est-t-il réellement ?

Est-ce que l’intelligence artificielle est à l’épreuve de la récession ?

La première question qu’il est nécessaire de se poser lorsqu’on pense à une crise financière, est-ce qu’un système existe pour faire face à la récession ou plutôt est-ce que l’intelligence artificielle est capable d’être à l’épreuve de la récession.

Or, dans le contexte actuel la réponse est forcément non. En effet, les IA pour l’heure n’ont pas de capacité à prédire le futur ou encore analyser toutes les possibilités en prenant en compte l’ensemble des paramètres d’un marché aussi complexe que celui de la finance traditionnelle ou même celui des crypto-monnaies.

En revanche, une IA peut faire des prédictions en se servant de données et à l’aide de modèles prédéfinis. Avec plus ou moins de fiabilités, ceux-ci peuvent définitivement aider une entreprise à faire face à la récession en proposant des optimisations ou des améliorations pour posséder un business modèle plus efficace, obtenir des opportunités et potentiellement éviter des stratégies risquées sur le plan économique.

Ainsi, pour l’heure l’IA peut déjà effectuer des simulations qui, bien que celles-ci font qu’elle n’est pas à l’épreuve de la récession, peuvent s’avérer relativement pertinentes pour éviter à une entreprise de faire faillite ou encore mieux : se développer malgré un contexte difficile.

cryptonaute twitter

Prévenir la prochaine crise financière

Actuellement une intelligence artificielle n’a pas le potentiel de prévenir la prochaine crise financière dans son ensemble, mais elle peut aider à limiter les dégâts. De plus, si comme ces dernières semaines ChatGPT a pu le montrer avec sa mise à jour GTP-4, les choses bougent relativement vite dans ce milieu.

En effet, les IA ont ce potentiel d’apprendre relativement rapidement via une forme d’entraînement et plus, elles pratiquent plus, elles se développent à une vitesse qu’aucun être humain peut égaler.

Par conséquent, à l’avenir, il est probable que les IA puissent prédire avec plus ou moins d’exactitudes les prochaines crises financières et en réduire leurs effets.

Il s’avère que plus les intelligences auront accès à des données, la capacité à les analyser plus, elles seront en mesure de générer des modèles fiables tout en ajoutant de plus en plus de paramètres ce qui permettra d’obtenir une meilleure vision proche de la réalité.

De ce fait, nous sommes à une époque où les choses ont le potentiel d’évoluer relativement vite et les IA vont faire de plus en plus partie de nos vies.

Si indirectement, des algorithmes prédictifs existaient déjà pour analyser et influencer nos choix, avec des outils comme ChatGPT et probablement bien plus à l’avenir, tout prend une nouvelle dimension qui risque indéniablement d’impacter l’économie aussi bien traditionnelle que les crypto-monnaies.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram