
Des observateurs comme YouTubeur CryptoWendyO estime que l’interdiction de TikTok pourrait être utilisée pour s’en prendre à l’écosystème crypto. Pour d’autres, des solutions existent en cas de bannissement du réseau social chinois !
TikTok accusé de receuillir les données des utilisateurs
Les autorités américaines ont TikTok dans le viseur. Le 23 mars, la commission de l’Energie et du commerce de la Chambre des représentants auditionnait Shou Crew, le PDG de TikTok. La raison de cette audition ? Les membres du Congrès soupçonne l’entreprise chinoise de recueillir des données sur les utilisateurs et de les transmettre au gouverment chinois.
Ces échanges ont été animés et nombreux sont les observateurs à penser qu’une interdiction du réseau social chinois serait imminente. Si TikTok met en scène une grande variété de contenus, les posts dédiés à l’écosystème crypto y sont légions. L’application est souvent la porte d’entrée de nombreux utilisateurs vers le marché crypto.
Ainsi, une interdiction de l’app aurait probablement de lourdes conséquences sur l’écosystème crypto.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le réseau social idéal pour développer des communautés
Le think tank américain Coin Center met en garde comme le fondement même de la loi RESTRICT. Selon lui cette dernière peut “créer une autorité générale, avec peu de contrôles, pour interdire à peu près tout ce qui est lié à un ennemi étranger.”
The TikTok ban rhetoric should worry everyone in crypto in the US — not because of TikTok itself, but because of what it could mean for the ability to publish and distribute software some politicians don’t like, which is protected under the first amendment.
— Austin Federa | 🛡️ (@Austin_Federa) March 31, 2023
Le YouTuber CryptoWendyO, un partisan du Bitcoin, pense que ce projet de loi ne s’attaque pas seulement à TikTok mais bien au marché crypto. Pour lui, le but du législateur est in fine d’interdire les BTC, cryptos et NFT. D’autres observateurs pensent eux que cette dernière serait surtout un frein à la communication de nombreux projets cryptos.
L’exemple du Dogecoin
TikTok regroupe désormais de nombreux contenus différents. La niche de la crypto-monnaie s’est très largement développée ces dernières années. En 2020, le réseau social a notamment mis en avant le Dogecoin et participé à son ascension sur le marché crypto.
TikTok s’est installé comme un réseau social incontournable pour de nombreux projets qui souhaitent développer leur communauté. Des acteurs comme Binance, Coinbase et de nombreux influenceurs l’utilisent chaque jour. Les hashtags crypto et cryptocurrency ont été vus près de 34,7 milliards de fois.

Roland Guirdonan, qui a travaillé en tant que gestionnaire de communauté de médias sociaux pour diverses startups crypto, pense que TikTok est un excellent moyen de développer une communauté. Il déclare :
Les projets crypto utilisent TikTok pour créer des contenus attrayants et organiser des concours et des jeux-concours qui atteignent rapidement des audiences mondiales. L’algorithme de TikTok a été loué pour sa capacité à rendre rapidement le contenu viral, ce qui a été un facteur majeur dans le succès de nombreux projets crypto.
Le marketing crypto n’est pas mort !
Si certains sont pessimistes quant à l’impact d’une interdiction de TikTok, d’autres relativisent cette éventuelle annonce. Mac Ocampo, le CEO de la plateforme social media Web 3 Follow déclare :
Si TikTok est interdit aux États-Unis, Meta aura l’occasion de transformer Instagram en un concurrent encore plus direct de TikTok. C’est aussi l’occasion pour Meta de s’emparer de la part de marché de TikTok aux États-Unis et de poursuivre ses initiatives de métavers et de NFT qu’elle a récemment annulées”.
En effet, il y a fort à parier que les influenceurs et projets ne laisseront pas tomber le marché américain. Aussi, ils se tourneront probablement vers d’autres médias sociaux et Meta fait figure de potentiel grand gagnant de cette interdiction.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Un ex dirigeant de Tiktok lance son entreprise de gaming blockchain
- Meta : le géant de la tech travaille sur une solution décentralisée
- Aptos : bientôt un concurrent sérieux pour TikTok dans le web 3.0 ?