
Les mèmes coins sont une catégorie de crypto-monnaies qui, si initialement, avaient pour but d’exister dans le but de détendre l’atmosphère ou encore permettre d’alimenter les réseaux sociaux avec de nouvelles blagues, dorénavant, elles font partie intégrante de la crypto sphère.
Considérées auparavant inutiles, désormais chaque projet de mème coin cherche à proposer un concept qui est plus qu’un simple coin présent pour amuser la galerie. Ainsi, il devient difficile de percevoir les mèmes coins comme de simples projets sans but parce qu’ils reposent tous à présent sur un développement avancé avec un véritable carnet de route.
Le début des mèmes coins
Tout a commencé avec l’idée de se moquer des altcoins, ces crypto-monnaies qui tentaient de concurrencer le Bitcoin comme Ethereum ou encore Ripple. Ainsi, les mèmes coins sont nés dans le seul but de montrer que n’importe quelle crypto-monnaie pouvait exister.
La première de la sorte fut le Dogecoin suivie de Shiba Inu, ce mème coin reprenant en illustration ce célèbre chien tant apprécié du monde canin. Quand bien même le concept ne proposait rien d’utile en premier lieu, il a su évoluer avec son propre écosystème et des célébrités se sont même emparées du phénomène.
Le Dogecoin est devenu quant à lui un projet supporté et promu par le milliardaire Elon Musk, lui donnant ainsi de la légitimité. De plus, son intégration comme moyen de paiement à travers SpaceX, Tesla ou encore The Boring Company a montré que ces mèmes coins pouvaient être bien plus qu’une simple blague ne menant nulle part.
De plus, les mèmes coins ont un grand potentiel dans leur capacité à rassembler la communauté. En effet, il est bien connu que les mèmes sont relativement populaires sur les réseaux sociaux, alors de toute évidence un projet qui allie mèmes et de potentielles utilités, cela fait du bruit, cela attire et donc ça a toutes les chances de fonctionner.
Tamadoge le dernier projet mème coin en date
Tamadoge est ainsi un nouveau projet mêlant gaming et les tamagotchis ces jouets populaires vers la fin des années 90 et début 2000. Ainsi, bien qu’étant un mème coin Tamadoge (TAMA) propose un d’obtenir des NFT basés sur ces créatures que sont les tamagotchis puis d’évoluer dans un monde virtuel : le Tamaverse.
Grâce à votre compagnon appelé Tamadoge, vous pourrez affronter des joueurs du monde entier tout en gagnant des tokens puisqu’il s’agit ici d’un Play to Earn (P2E). Tamadoge est le nouvel arrivant dans l’écosystème Dogecoin. Pour aller plus loin, vous pourrez également faire évoluer votre Tamadoge afin de l’améliorer.
Il y aura en circulation 2 millions de tokens TAMA au total avec pour chaque achat un système de burn à 5 %. Cette méthode permet de réduire le total en circulation et donc techniquement de faire accroître le prix. La prévente vient de débuter récemment depuis quelques jours et durera encore quelques semaines.
Pour acheter cette crypto, il vous faut un portefeuille comme MetaMAsk ou encore TrustWallet. Il est à noter que l’ordre d’achat minimum est de 10 $ sans compter les frais de transaction qui sont de 5 % du total de tokens achetés. Pour le moment, le token est accessible au prix de 0,010 $ via la pré-vente.
Pourquoi investir dans les mèmes coins ?
Les mèmes coins ont dépassé le stade de coin présent uniquement parce que c’est drôle. Ils sont désormais des projets à part entière avec une forte communauté et une légitimité grandissante jour après jour.
Il suffit de regarder du côté de Tamadoge pour voir à quel point ces coins ont su se développer et se construire pour devenir une véritable crypto-monnaie à part entière. Ainsi, même si de toute évidence tous les projets ne sont pas valides ou encore viables (comme c’est le cas pour n’importe quelle crypto-monnaie), il y a définitivement de quoi y voir des possibilités d’évolution intéressantes et rentables.
L’avenir des mèmes coins ?
Est-ce que les mèmes coins sont l’avenir ? Cette question semble vague et trop complexe pour y répondre actuellement, néanmoins ils ont du potentiel notamment avec l’arrivée prochaine du Metaverse. Après tout, le Metaverse se veut être le futur d’internet, une nouvelle façon d’appréhender le web tout en utilisant les nouvelles technologies pour entretenir des liens sociaux.
Or, dans ce futur à notre porte, il se pourrait que les mèmes coins deviennent le carburant alimentant le Metaverse tout comme les mèmes actuels se retrouvent par millions sur les réseaux sociaux ou bien dans de nombreux cercles sociaux sur internet.
De ce fait, les mèmes coins sont une opportunité qu’il ne faut pas ignorer. Il est difficile de définir de quoi sera constitué le futur. Néanmoins, investir dans des projets auxquels vous avez confiance et que vous voyez une perspective d’avenir ou encore un moyen de générer un bénéfice à court ou long terme ne devrait pas être négligé.
Finalement les mèmes coins sont des crypto-monnaies à part entière qu’il faut analyser comme n’importe quel autre actif du secteur des cryptos et par conséquent, il est toujours intéressant d’investir dans celles-ci si vous considérez les projets viables, car l’industrie des crypto-monnaies est jeune et ne fait que commencer !
Le Metaverse aura probablement un impact important à l’avenir sur le monde virtuel de demain. Il reste donc à voir si les mèmes coins seront se frayer une place au sein du web3 en tant qu’élément majeur ou bien s’ils continueront à exister juste pour amuser la galerie. Néanmoins, à la vue des nouveaux projets qui deviennent de plus en plus complexes et spécifiques, les mèmes coins vont rester encore longtemps dans le paysage des crypto-monnaies.