Internet Computer a réalisé une ICO remarquable dans l’industrie cryptographique en profitant pour intégrer le top 10 le jour même de son public listing. Malheureusement, l’évolution de la crypto en bourse aurait été sabordée par la tendance baissière qui secoue l’industrie cryptographique toute entière depuis plus de 15 jours.
Toutefois, le projet qui ambitionne de révolutionner l’internet semble avoir les bases pour réussir en bourse. D’ailleurs, les 36 milliards de dollars collectés lors de son ICO montrent tout son potentiel.
ICP: Doit-on miser sur cette cryptomonnaie?
Internet Computer: Zoom sur le Projet !
L’initiative a été révélée au grand public le 10 mai mais ça faisait déjà 5 ans que Dfinity et ses développeurs travaillent sur ce projet ambitieux. En fait, l’objectif du projet comme l’a si bien fait savoir Dominic Williams, le directeur de Dfinity: “ étendre internet et le rendre plus puissant”. Internet Computer souhaite parvenir à un système web autonome où les créateurs n’auront plus besoin de cloud d’entreprises tierces pour développer leur application. En résumé, promouvoir la décentralisation du web.
Le rêve d’internet computer est de créer un écosystème web sous la blockchain afin d’éviter toute manipulation d’une entreprise tierce comme il en est le cas actuellement avec les GAFAM. A l’instar d’Ethereum, le protocole d’Internet Computer permet d’héberger des contrats intelligents mais avec plus de vitesse et de puissance et aussi au moindre coût. Ce n’est pas un hasard si le projet a déjà levé 120 millions de dollars auprès d’ investisseurs comme Andreessen Horowitz et Polychain Capital.
Il y a déjà des applications assez innovantes qui ont été lancées sur la blockchain d’internet computer: Distrikt, Open Chat et CanCan. La plus intéressante d’entre elles jusque-là est l’application Distrikt qui est un réseau social professionnel. Donc, on dirait une sorte de LinkedIn mais sur la blockchain.
Internet Computer: Une Entrée en Bourse Fracassante
Le listing d’Internet Computer (ICP) a surpris les marchés car la valeur de la cryptomonnaie a atteint 45 milliards de dollars en bourse avec le jeton qui s’échangeait à 731$. Il n’allait pas tarder à chuter en bourse car quelques heures après, son cours est descendu aux alentours de 146$. Après, la cryptomonnaie s’est stabilisée entre 260$-320$.
Mais, au krach du marché, le jeton n’a pas résisté, il a plongé en bourse et accuse des niveaux de pertes énormes. Actuellement, la crypto se pointe à la 10ème place dans l’industrie avec une capitalisation de marché de 16,7 milliards de dollars. Pourtant à son ICO, elle discutait la 6ème place du marché avec Cardano.
En réalité, la mauvaise performance boursière d’Internet Computer ne reflète pas sa valeur car dans un marché bearish, toutes les cryptomonnaies en payent le prix.
Qu’en est-il de l’Avenir du Projet?
Hier, Dfinity a annoncé la mise en place d’un fonds de 220 millions pour supporter les initiatives sur la blockchain Internet Computer. Dans une conférence de presse, Dominic Williams a fait savoir que :
Notre objectif est de soutenir la réimagination de tous les systèmes et services sous de nouvelles formes en utilisant des contrats intelligents sur une blockchain publique infinie, et rien d’autre. Ce que le monde construit maintenant pour tirer parti des nouvelles capacités de la blockchain sera un prochain chapitre important et fascinant.
Si le projet trouve l’acceptation nécessaire des développeurs, il peut devenir un potentiel concurrent sérieux des géants du numérique. C’est donc en effet la crypto à ne pas rater tant que sa marge de progression en bourse est élevée.