Accueil Un sénateur américain affirme que la chute de FTX ne justifie pas l’interdiction des cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

Un sénateur américain affirme que la chute de FTX ne justifie pas l’interdiction des cryptos

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le sénateur américain Pat Toomey, membre du parti républicain, explique pourquoi l’effondrement de FTX ne justifie pas l’interdiction des cryptomonnaies. Retour sur ce qu’il a dit lors de la commission bancaire du sénat il y a 2 jours.

L’humain en cause, pas la technologie

Mercredi 14 décembre 2022, le sénateur américain Pat Toomey a expliqué lors d’une audition de la commission bancaire du Sénat que ce qui a causé l’effondrement de FTX n’était pas la crypto mais la mauvaise gestion de la plateforme d’échange.

Les commentaires de Toomey ont été faits lors de l’audition “Crypto Crash : Why the FTX Bubble Burst and the Harm to Consumers” de la commission bancaire, du logement et des affaires urbaines du Sénat américain. En français cela donne : ” pourquoi la bulle de FTX a éclaté et touché les consommateurs”.

Toomey, qui se retire de son siège de sénateur de Pennsylvanie dans quelques semaines, a déclaré :

Le code n’a commis aucun crime. FTX et les crypto-monnaies ne sont pas la même chose. FTX était opaque, centralisé et malhonnête. Les crypto-monnaies sont généralement open source, décentralisées et transparentes. À ceux qui pensent que cet épisode justifie l’interdiction des crypto-monnaies, et j’ai effectivement entendu cette suggestion, je demande de réfléchir à plusieurs autres parallèles historiques.

Le sénateur enchaîne sur un exemple de la crise de 2008. “La crise financière de 2008 impliquait une mauvaise utilisation évidente des produits liés aux prêts hypothécaires. Avons-nous décidé d’interdire les prêts hypothécaires ? Bien sûr que non. La société de courtage en matières premières dirigée par l’ancien sénateur du New Jersey Jon Corzine s’est effondrée après que des fonds de clients, y compris des dollars américains, ont été détournés pour combler un déficit dû aux pertes de négociation de la société. Personne ne suggère que le problème était le dollar américain ou que nous devrions l’interdire.”

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une gestion abusive des fonds des clients

 

Le sénateur souligne une nouvelle fois que la technologie n’est pas en cause. “Avec FTX, le problème n’est pas les instruments qui ont été utilisés. Le problème était l’utilisation abusive des fonds des clients, une mauvaise gestion flagrante et un comportement probablement illégal.

Selon un rapport de Cointelegraph, il poursuit :

Certains de mes collègues ont suggéré de mettre en quelque sorte en pause les crypto-monnaies avant que nous adoptions une loi. C’est une idée profondément malavisée, pour ne pas dire impossible. À moins de promulguer des politiques autoritaires draconiennes, les crypto-monnaies ne peuvent pas être arrêtées.

Un manque de régulation ?

Le 15 décembre 2022, lors d’une apparition dans l’émission “Squawk Box” de CNBC, Cointelegraph a demandé à Toomey si FTX se serait effondré si la crypto-monnaie avait été réglementée.

Il a répondu :

La manière dont je pense à ce sujet est qu’il est certainement encore possible de commettre une fraude, même si vous avez un échange de titres réglementé. C’est beaucoup plus difficile parce qu’il y a beaucoup plus de transparence. Il y a des gens qui regardent autour d’eux.”

Et un autre facteur que nous devrions considérer est que si nous avions un régime réglementaire bien défini et correctement appliqué aux États-Unis, je pense que c’est là que les affaires iraient. Je ne suis pas sûr du volume d’affaires que Sam Bankman-Fried ferait sans supervision à l’étranger, parce que les gens reconnaîtraient que la bourse réglementée doit probablement suivre des règles concernant la ségrégation des comptes clients, l’exécution, et qu’elle ne peut probablement pas prendre les clients de vitesse.”

Le sénateur insiste donc sur la nécessité absolue de règlementer le secteur. En effet, pour lui, sans règlementation claire, des événements comme le crash de FTX pourraient se reproduire une nouvelle fois. Il conclut ensuite :

Vous savez, le genre de choses que nous considérons comme allant de soi dans les plateformes de négociation seraient probablement appliquées si nous avions ce régime réglementaire raisonnable et c’est là que les affaires graviteraient, je pense.”

Interview du sénateur Pat Toomey pour CNBC


Pour approfondir :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram